La situation précaire dans le diocèse de Chicoutimi

La situation précaire dans le diocèse de Chicoutimi
Plus de 125 personnes ont participé au premier Forum des communautés paroissiales

Sainte-Jeanne-d’Arc – La situation est précaire dans la vaste majorité des paroisses du diocèse de Chicoutimi et les chrétiens de tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean doivent s’attendre à des changements au cours des prochaines années. C’est le portrait qui a été tracé lors du premier Forum des communautés paroissiales auquel plus de 125 personnes ont participé, mardi soir dernier, à la Salle communautaire de Sainte-Jeanne-d’Arc.

« On ne pourra plus continuer à vivre notre foi comme on l’a vécu quand on était tout petit. On est devant la nécessité de faire l’église autrement », a lancé Suzanne Dionne, agente de pastorale et l’une des organisatrices impliquées dans les Forums des communautés paroissiales.

En fait, tant les ressources humaines que financières posent problème et menacent plusieurs paroisses de fermeture dans un horizon de 3 à 10 ans, selon le cas. « D’ici 10 ans, s’il ne se passe rien, plusieurs paroisses n’auront plus grand-chose », a prévenu Suzanne Dion, tout en invitant les chrétiens à se mobiliser et à accepter qu’un changement s’impose.

Actuellement, le diocèse de Chicoutimi compte 20 prêtres âgés de moins de 65 ans. Dans cinq ans, ce nombre aura passé à 13 et seulement 10 prêtres auront moins de 65 ans dans 10 ans. « Les prêtres de plus de 65 ans sont toujours impliqués et ils nous aident beaucoup, mais ce sont des hommes et ils ne peuvent en faire autant que les plus jeunes », a rappelé Mme Dionne.

La situation est semblable au niveau des agents de pastorale, qui de 35 à être âgés de moins de 65 ans en 2013, ne seront plus que 21 dans 10 ans. Chez les diacres, la problématique est plus prononcée alors que dans 5 ans seulement, deux diacres auront moins de 65 ans dans tout le diocèse de Chicoutimi.

Finances

Assurer l’entretien d’une église est coûteux sur le plan financier et la majorité des fabriques du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont retrouvées en situation de déficit au cours des dernières années. En 2009, 26 fabriques sur les 66 que compte le diocèse avaient présenté un déficit. En 2010, ce nombre est passé à 31, puis à 42 en 2011.

Bien que plusieurs fabriques détiennent encore des placements qui leur permettent de tenir le coup, la situation est très inégale d’une paroisse à l’autre. Les données compilées par le diocèse indiquent que seulement 6 fabriques détiennent 50 % des placements. Les 60 autres fabriques se partagent l’autre moitié des placements totaux.

Plan d’action

Suite à la tournée des Forums des communautés paroissiales, le diocèse envisagera de nouveaux regroupements de paroisses dans certains secteurs de la région. Le nombre d’unités pastorales pourrait passer à 14 d’ici un an ou deux, puis à 9 dans un horizon de 4 à 5 ans.

On devra également s’attaquer à la planification d’un nouveau modèle d’animation pastorale adapté aux ressources humaines disponibles et offrir la formation adéquate aux bénévoles et aux agents de pastorale. Cette planification devrait se faire en 2013-2014, pour une mise en œuvre dans les années suivantes.

D’ici là, la tournée amorcée mardi soir dernier dans l’unité pastorale St-Michel se transportera dans les autres unités de la région, et ce, jusqu’en mai. Les paroissiens et paroissiennes sont conviés à venir prendre l’information qui y sera dispensée et à échanger, apporter des suggestions et faire part de leurs préoccupations.

Partager cet article