La Société d’Histoire prête pour son 25e anniversaire

La Société d’Histoire prête pour son 25e anniversaire
Le président sortant de la Société d’Histoire et de Généalogie Maria-Chapdelaine

Dolbeau-Mistassini – La Société d’Histoire et de Généalogie Maria-Chapdelaine est prête pour l’année de son 25e anniversaire. L’organisme est parvenu à redresser ses finances et à concrétiser son projet d’agrandissement au cours de 2012, ce qui laisse place à l’organisation d’activités spéciales au cours de 2013.

C’est ce qui ressort du rapport annuel 2012 de la Société d’Histoire, présenté le 28 mai dernier dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Le président de la Société, Lionel Chiquette, a fait savoir qu’après une année 2011 où on avait fait un déficit de plus de 14 500 $, il fallait remédier à la situation.

L’organisation est parvenue à redresser ses finances en terminant l’année 2012 avec un surplus de 7 159 $. Ce résultat a été réalisé dans un contexte où on complétait la phase 2 du projet d’agrandissement des locaux de la Société, qui offre maintenant un espace pour la récupération et le tri de livres usagés.

« Les résultats financiers de la Société d’Histoire sont intéressants, compte tenu des nombreuses dépenses que nous devons rencontrer. Les finances de notre organisme sont saines et la Société d’Histoire est en bonne santé », a indiqué Lionel Chiquette.

Ce dernier a toutefois fait savoir qu’il quitterait la présidence au cours des prochaines semaines. « Après quatre ans à ce poste, il est temps de laisser la place à la relève et au changement », a-t-il précisé, ajoutant qu’il demeurerait au sein du conseil d’administration à titre d’administrateur.

25 ans

L’année 2013 marque le 25e anniversaire de la Société d’Histoire et de Généalogie Maria-Chapdelaine. Pour souligner ce moment charnière, l’organisation entend mettre de l’avant deux activités spéciales. Un brunch avec conférencier aura lieu au mois d’octobre au motel Chutes-des-Pères où on en profitera pour créer un événement reconnaissance envers ceux et celles qui ont été impliqués dans le développement de la Société. Une exposition à caractère généalogique regroupant diverses familles du milieu sera également à l’horaire en cours d’année.

Partager cet article