Normandin –Mis sur pied en 2011, le regroupement des partenaires oeuvrant auprès des familles et des enfants de 0-5 ans, appelé « La vie d’enfants 0-5 ans de la MRC de Maria-Chapdelaine », a lancé officiellement son plan d’action pour la prochaine année.
En conférence de presse, les principaux partenaires ont ainsi exposé leur volonté de se regrouper afin d’intervenir efficacement tant auprès des parents des enfants 0-5 ans, que des enfants eux-mêmes, afin de leur permettre d’intégrer plus facilement le milieu scolaire. Ainsi, Parensemble, le CSSS Maria-Chapdelaine, MC Santé, Le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, La Maison Halte secours, l’Association des familles reconstituées La Relance, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, le comité Coup de main de Girardville, la MRC de Maria-Chapdelaine, le Centre de la petite enfance Croque la vie, grâce au financement obtenu d’Avenir d’enfants, entendent répondre à trois ^priorités d’intervention auprès des familles sur tout le territoire de la MRC.
Ces priorités sont : agir auprès de l’enfant afin qu’il puisse bénéficier d’une stimulation précoce, permettre aux parents d’acquérir tous les apprentissages nécessaires et recevoir le support nécessaire et créer des environnements favorables au développement des enfants.
Plan d’action
Chacun des organismes partenaires voit à la mise en application d’actions qui répondent aux besoins et priorités identifiées. Pour les prochains 18 mois, l’organisme mettra de l’avant des ateliers de stimulation pour les 0-2 ans et les 2-5 ans, des rencontres de groupes thématiques sur l’ensemble du territoire pour les familles 0-5 ans, des ateliers de cuisines à l’attention des enfants et des parents. Des activités d’éveil à lecture et à l’écriture avec BibliMagiMot, des rencontres de groupes afin de redonner du pouvoir aux familles sur leur milieu de vie, appelées La Voix des parents, Entreparent Plus sont aussi à la programmation du plan d’action. Afin de faciliter le passage des enfants 0-5 ans en milieu scolaire le projet de création de passerelles en collaboration avec la Commission scolaire, sera monté. Enfin, des Haltes garderies pour répondre aux besoins de santé, juridiques et d’interventions seront aussi supportés avec le financement obtenu de
Avenir d’enfants, soit 160 000 $ pour les 18 prochains mois. —J.S.