Olympiades de la formation professionnelle et technique
Dolbeau-Mistassini – Originaire d’Albanel, Paul Aubut, fils de Jacques Aubut et Martine Larouche, a obtenu une médaille d’argent lors des 12e Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, tenue au début mai au Centre des foires de Québec. C’est en tant que finissant en Technique de génie mécanique au Cégep de Jonquière que Paul a réussi cette performance.
En tout, quelque 275 compétiteurs étaient en lice dans les 35 métiers professionnels et techniques représentés lors de ces 12e Olympiades de la formation professionnelle et technique. Afin de se démarquer, Paul Aubut a dû réaliser un total de cinq épreuves à l’intérieur d’un temps alloué de 12 heures.
« Dans une formule examen, j’ai dû compléter deux épreuves de conception assistée par ordinateur, deux épreuves de fabrication assistée par ordinateur et une épreuve de métrologie », précise Paul, qui souligne qu’il s’agit là de tâche très technique à expliquer.
Le jeune homme était ainsi évalué sur ses habiletés dans les diverses compétences requises pour l’exercice du métier de technicien en génie mécanique. Conception technique d’un mécanisme, production de dessins techniques, modélisation des composantes, planification de l’ordre des paramètres d’usinage et contrôle de pièces avec des instruments de mesure conventionnels sont quelques-unes des opérations qu’il a dû exécuter dans le cadre des épreuves proposées.
Le programme de Technique du génie mécanique étant seulement offert au Cégep de Jonquière dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Paul était donc le représentant de toute la région pour les élèves de ce programme. « C’est un professeur qui m’a approché afin que je participe aux Olympiades comme représentant du Saguenay-Lac-Saint-Jean », devait d’ailleurs déclaré le jeune homme.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.