L'analphabétisme continue d'être une réalité régionale

L'analphabétisme continue d'être une réalité régionale
La coordonnatrice du Centre alpha Le Tracé

Journée internationale de l’alphabétisation

Dolbeau-Mistassini – C’est le 8 septembre qu’aura lieu la Journée internationale de l’alphabétisation. Le Centre alpha Le Tracé, organisme d’alphabétisation, en profite pour rappeler que l’analphabétisme est une réalité qui continue de toucher le Québec et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un adulte sur quatre possède moins d’une neuvième année de scolarité. Les études démontrent qu’avec une telle scolarité, une personne a des chances plus élevées de se retrouver un jour analphabète fonctionnel. Le corolaire direct de ce fait est qu’une personne qui éprouve des difficultés de lecture arrivera plus difficilement à trouver un emploi puisque les emplois exigent de plus en plus de posséder de solides aptitudes en lecture et en écriture.

S’il s’agit là d’une réelle problématique, la région ne fait pas pire qu’ailleurs. "La région se situe environ dans la moyenne au niveau de l’analphabétisme et c’est sensiblement la même chose pour le comté Roberval", explique Nicole Julien, coordonnatrice du Centre alpha Le Tracé. Mme Julien précise toutefois qu’il faut savoir faire la distinction entre les différents types d’analphabétisme.

"Les gens ont tendance à penser que l’analphabétisme se rapporte uniquement à ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Il y a des analphabètes fonctionnels qui savent lire et qui écrivent avec difficultés, d’autres savent seulement lire et le font avec difficultés. L’important pour nous est de ne pas mélanger les groupes lors de nos ateliers d’alphabétisation", poursuit Nicole Julien.

Selon les données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation, quelque 1,3 million de Québécois de 16 ans et plus ont de graves difficultés de lecture et d’écriture, mais seulement 2% de ceux-ci sont en démarche d’apprentissage. Si vous ou un proche désirez améliorer vos aptitudes à la lecture et à l’écriture, il est possible de le faire gratuitement en communiquant avec le Centre alpha Le Tracé au 418-679-5737.

Partager cet article