Le calendrier par secteur disponible dès le premier mars

Vidange des boues de fosses septiques

Dolbeau-Mistassini – C’est le premier mars que les propriétaires de résidences desservies par une fosse septique en territoire municipal dans la MRC de Maria-Chapdelaine, recevront le calendrier de vidange des boues pour les quatre prochaines années. Rappelons que la vidange des boues de fosses septiques est maintenant sous la responsabilité de la Régie des Matières Résiduelles (RMR) et s’effectuera aux deux ans pour les résidences permanentes et aux quatre ans pour les résidences saisonnières.

En tournée d’information sur la façon dont le RMR entend répondre à ses obligations dans ce dossier, Mathieu Rouleau et Nadia Simard mentionnent que le service sera assuré par un entrepreneur, Sani-Charlevoix, dont les installations seront situées à Normandin. Une fois que le calendrier aura identifié si la vidange se fera cette année ou l’an prochain pour votre secteur, l’entrepreneur vous avisera quinze jours avant de se rendre sur place. Au cours de cette période, le propriétaire devra dégager les deux couvercles de la fosse pour permettre la vidange. Mme Simard rappelle que la vidange sera obligatoire et qu’elle ne demandera aucun déboursé puisque le propriétaire a déjà contribué lors du paiement de sa facture de taxe municipale.

Mathieu Rouleau souligne par ailleurs que la vidange des boues de fosses septiques se fera essentiellement pour le solide, soit la vidange sélective. La technique utilisée laisse ainsi le liquide dans la fosse, ce qui permet de conserver la flore bactérienne dans l’installation. M. Rouleau mentionne que le recours à cette technique s’inscrit dans le plan d’intervention de la RMR dans ce dossier, soit de favoriser un traitement conforme aux pratiques écologiques et de santé publique.

Secteurs

Sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine, la vidange des boues de fosses septiques par la RMR se fera à l’intérieur des territoires municipalisés et dans le secteur du Lac Noir. Les propriétaires de chalet situés dans les TNO ayant des installations de fosses septiques ne seront pas desservis, de même que les édifices publics municipaux et les commerces. Les propriétaires ayant des fosses septiques sur le territoire de la ville de Dolbeau-Mistassini demeurent desservis par la ville et non par la RMR.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article