Le Cégep de Saint-Félicien enraye l'eau embouteillée

Projet l’Effet Papillon

Saint-Félicien – Initié par le Secrétariat international de l’eau, le projet l’Effet Papillon incite les participants à poser des gestes en faveur de l’eau. Au Cégep de Saint-Félicien, on a décidé de mettre fin à la distribution d’eau embouteillée.

La machine distributrice d’eau en bouteille située dans la cafétéria du Cégep a été débranchée. En agissant de la sorte, on désirait poser un geste qui s’inscrit dans une optique de développement durable. En effet, en plus de toute la question de la commercialisation de l’eau, la consommation d’eau embouteillée constitue une problématique environnementale réelle.

Par la même occasion, des bouteilles réutilisables ont été mises en vente à un coût de 50 sous l’unité. On désire ainsi encourager les étudiants et le personnel à utiliser ces bouteilles pour consommer l’eau du réseau d’aqueduc de la ville de Saint-Félicien. D’ailleurs, l’eau du réseau public de Saint-Félicien est reconnue comme une eau de grande qualité qui nécessite peu de traitements.

Les sommes amassées via cette initiative seront mises à profit afin de financer divers projets locaux se référant à l’eau. Entre autres, on désire adapter les abreuvoirs du collège afin de pouvoir y emplir les bouteilles d’eau réutilisables mises en vente.

D’autres activités en lien avec l’eau seront mises de l’avant ultérieurement. À travers l’Effet Papillon, le Cégep a été jumelé à une communauté de l’Argentine où des problématiques d’accès à l’eau potable sont présentes. Ainsi, les activités qui seront présentées au Cégep auront un aspect à la fois local et international.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article