Le Centre de femmes du pays de Maria-Chapdelaine présente sa nouvelle maison

Le Centre de femmes du pays de Maria-Chapdelaine présente sa nouvelle maison

Dolbeau-Mistassini – Profitant de la Journée nationale des centres de femmes, organisée par l’R, soit le regroupement provincial, la direction et l’équipe d’intervenantes du Centre de femmes du pays de Maria-Chapdelaine a procédé à l’ouverture officielle de la nouvelle maison des femmes située sur le boulevard Wallberg à Dolbeau-Mistassini.

La coordonnatrice du Centre de femmes de Maria-Chapdelaine, Mme Isabelle Boissonneault, souligne

que l’organisme s’est porté acquéreur de la maison située au 1650 du Boulevard Wallberg, afin de répondre à des besoins d’espace plus grand. L’organisme, qui assure l’animation et la mise en place de services destinés à défendre les droits des femmes et à développer leur autonomie depuis maintenant 24 ans sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine, connaît depuis quelques années une recrudescence de son membership. « Nous accueillons plus de 1 000 femmes par année dans nos locaux et nous étions à l’étroit dans nos anciens locaux », précise Mme Boissonneault.

La nouvelle résidence des femmes du Pays de Maria-Chapdelaine permet l’aménagement d’espaces qui favorisent l’échange et la discussion lors de la tenue d’activités de groupes tout en maintenant une ambiance conviviale et intimiste pour les rencontres individuelles. Mme Boissonneault rappelle que la programmation d’activités menée par le Centre de femme a conduit l’organisme à mettre de l’avant des ateliers sur une base plus régulière tout en accueillant plus de participantes.

Programmation

Pour la période automnale, le Centre de femmes du pays de Maria-Chapdelaine met de l’avant une série de 10 ateliers sur la communication, soit un toutes les semaines à compter du 10 octobre. Un souper conférence « comment bâtir sa confiance », le 8 novembre, des cinés-causeries présentése à la nouvelle maison, les 22 octobre et 19 novembre. On soulignera aussi la journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, et un atelier sur la créativité le 11 décembre.

Isabelle Boissonneault rappelle que ces ateliers et activités visent à s’informer, échanger et mettre de l’avant des actions pour promouvoir le droit des femmes dans la société, tout en développant l’autonomie des femmes.

Partager cet article