Dolbeau-Mistassini – Les éventuels développements miniers qui pourraient être réalisés dans la région au cours des prochaines années, notamment le projet Crevier au lac à la Truite au nord de Girardville ainsi que le projet de mine de phosphore au lac à Paul, nécessiteront une main-d’œuvre compétente et bien formée. Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Dolbeau-Mistassini a entrepris des démarches afin de se positionner pour offrir de telles formations le moment venu.
C’est ce que confirme le directeur adjoint au CFP de Dolbeau-Mistassini, Éric Servais. « Nous avons mis en place un comité Plan Nord pour se tenir à l’affut pour être capables d’ajuster nos formations en temps voulu. Nous sommes en pourparlers pour éventuellement offrir des cours d’opérateur en usine de traitement des minerais et en extraction du minerai », a-t-il indiqué.
Toutefois, Éric Servais précise que le tout demeure à l’état de projet et de démarchage et que rien n’est encore chose faite. En effet, il faut que les débouchés d’emplois se concrétisent avant que le ministère consente à ce qu’un établissement offre une nouvelle formation. « Le ministère exige qu’il y ait une adéquation entre formations et emplois. Il consulte donc des économistes d’Emploi-Québec sur les perspectives du marché avant de donner son aval », précise Éric Servais.
C’est ce dernier point qui risque de poser problème. Si la décision d’une entreprise minière d’aller de l’avant avec un projet devait se concrétiser sur le tard, il pourrait être difficile pour le CFP de démarrer une cohorte pour répondre à temps aux besoins de main-d’œuvre. Le ministère de l’Éducation exige en effet des délais assez précis pour le dépôt d’une demande pour une nouvelle formation.
« Il est donc important de maintenir les canaux de communication ouverts avec ces entreprises pour être capable de démarrer une cohorte au bon moment. Nous suivons ça de près pour être prêts le moment venu et pour nous positionner auprès de ces entreprises », a souligné le directeur adjoint du CFP de Dolbeau-Mistassini.
En attendant, tant le CFP de Dolbeau-Mistassini que celui de Roberval offrent des formations prisées par les minières ainsi que par les entreprises susceptibles de profiter du Plan Nord. C’est le cas avec les programmes de Soudage-montage et Conduite de machinerie lourde en voirie forestière à Dolbeau-Mistassini de même qu’avec les formations en Mécanique d’engins de chantier et d’Opérateur d’équipements de production du côté de Roberval.