Festival de la Gourgane
Albanel – Fort d’une 37e édition qui a connu un vif succès, le comité organisateur du Festival de la Gourgane est toutefois forcé de trouver une solution à des obstacles qui se sont présentés de façon imprévue. Alors que la Coop d’Albanel pourrait être reconstruite sur le terrain où se déroulaient les compétitions de « Mud Drag », l’organisation se voit dans l’obligation de trouver un autre emplacement pour présenter cette activité.
« Le Mud Drag devra être déplacé et il faut trouver une alternative rapidement. Cette activité est trop importante pour le festival et on ne peut pas l’abandonner. La municipalité est avec nous dans ce dossier et est ouverte à différentes possibilités », explique le président du Festival de la Gourgane, Dave Plourde.
Des agriculteurs possèdent des terres à l’arrière du site où est présenté le festival qui seraient idéales pour accueillir le Mud Drag. « C’est certain que l’on aimerait être proche du site et on va regarder avec les agriculteurs s’il y a des possibilités. En même temps, nous sommes conscients du fait que de faire dézoner un secteur agricole pour le rendre touristique est un gros défi », poursuit Dave Plourde, tout en soulignant qu’aucun site ne sera exclu.
Bien qu’il n’y ait pas eu de confirmation officielle de la part de la Coop d’Albanel quant à une reconstruction qui se ferait sur le site du Mud Drag, l’organisation du Festival de la Gourgane ne veut prendre aucune chance. De toute façon, mettre la main sur un autre site pourrait comporter certains avantages. « Oui il y a la question du Mud Drag, mais nous avons d’autres projets que nous pourrions réaliser avec un terrain un peu plus grand que ce que nous avions », précise le président.
La question du Mud Drag n’est pas la seule épine au pied du comité organisateur. En effet, un nouveau terrain de tennis force le réaménagement du site du festival. « Le terrain de tennis est situé directement là où on érigeait le chapiteau. Il faudra donc trouver une façon de changer la disposition. On va peut-être regarder du côté de la patinoire où on avait l’habitude de mettre les jeux gonflables », mentionne Dave Plourde.
Malgré ces pépins, la présentation de la 38e édition du Festival de la Gourgane n’est pas compromise. L’événement aura lieu du 26 au 29 juillet et reviendra avec une programmation d’activités qui a fait son succès au fil des ans, et ce, toujours dans une optique de gratuité. L’organisation pourra par ailleurs compter sur un coussin confortable alors que l’on a engrangé un profit de 16 500 $ à l’été 2011.
Appuyé par un comité composé de nombreux jeunes, Dave Plourde se dit confiant d’avoir des solutions à court terme.