Dolbeau-Mistassini – Les personnes âgées auront désormais accès à du nouveau matériel mieux adapté à leur condition lors d’un séjour au CSSS Maria-Chapdelaine. La contribution financière de 33 000 $ de deux organismes bénévoles du milieu, les Auxiliaires bénévoles et le Comptoir vestimentaire St-Vincent-de-Paul du secteur Dolbeau, a rendu l’acquisition de ces équipements possibles.
Les dons remis par les Auxiliaires bénévoles et le Comptoir vestimentaire ont permis au CSSS de faire l’achat de fauteuils inclinables, de tables modulaires, de chaises de cuisine adaptées et de fauteuils berçants autobloquants. Ces différents équipements sont destinés aux départements de médecine de jour ainsi qu’à l’UCDG-URF (unité courte durée, gériatrie – unité de réadaptation physique).
Grâce à ces fauteuils et tables modulables, les familles et le personnel soignant du CSSS seront en mesure de maximiser l’autonomie des personnes âgées et de répondre à leur réalité. « La personne âgée, même la plus en forme, est plus vulnérable qu’une personne d’âge moyen en bonne condition physique. Lorsqu’elle se retrouve dans en établissement, elle est plus susceptible, surtout en présence de maladies chroniques, d’être affectée rapidement par des pratiques en établissement qui ne sont pas adaptées à sa condition », a d’ailleurs souligné le président du CSSS Maria-Chapdelaine, André Perron.
En tout, le Comptoir vestimentaire St-Vincent-de-Paul du secteur Dolbeau a remis un don de 8 800 $ alors que les Auxiliaires bénévoles ont offert 10 150 $. À ces sommes s’ajoute un montant supplémentaire de 12 800 $ offert par les Auxiliaires bénévoles pour l’acquisition de deux civières pédiatriques.