Lauréat d’un Mercure à la Chambre de Commerce
Dolbeau-Mistassini- Le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat 2012 octroyé par la Chambre de commerce du Québec à son dernier Gala des Mercuriades a été décerné à M. Jean-Paul Riverin, actuellement chargé de projet à la direction des affaires internationales à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP).
Jean-Paul Riverin, Dolmissois d’origine, fils de Gérard Riverin et frère entre autres de Jocelyn et de Réjean Riverin, consacre sa vie active au service de l’État québécois en oeuvrant dans différents ministères pour la promotion de l’entrepreneuriat. Issu d’un milieu d’entrepreneurs, son père et ses frères ont œuvré et oeuvrent dans le domaine des services financiers, Jean-Paul Riverin avoue être toujours passionné par le développement de la culture entrepreneuriale. Pour lui, développer la fibre entrepreneuriale, c’est travailler sur la culture générale d’une population en mettant de l’avant un environnement social favorable à l’émergence d’une philosophie de vouloir entreprendre.
En entrevue avec le Nouvelles Hebdo, Jean-Paul Riverin précise qu’entreprendre ce n’est pas seulement créer une entreprise, mais c’est aussi travailler à la réalisation d’une idée, d’un projet, que ce soit individuellement ou encore collectivement. « Entreprendre ce n’est pas seulement l’affaire des hommes et des femmes d’affaires, mais aussi celle des travailleurs et travailleuses à l’emploi d’une entreprise », précise Jean-Paul Riverin, qui souligne qu’entreprendre c’est une façon de se responsabiliser et de vouloir donner le meilleur de soi-même.
Travail
Convaincu que développer l’entrepreneuriat représente encore la meilleure façon pour une collectivité de s’enrichir, Jean-Paul Riverin a ainsi travaillé au conseil exécutif du gouvernement du Québec, bureau du premier ministre, comme coordonnateur du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse. « En 2003, le bureau du premier ministre m’a demandé de travailler à la mise en place de programmes visant à développer la culture entrepreneuriale au Québec », confie Jean-Paul Riverin, qui a ainsi pu mettre en pratique les concepts et idées qui l’ont amené à établir les fondements de ce qu’il appelle la culture entrepreneuriale.
Avant d’être au conseil exécutif, Jean-Paul Riverin a travaillé au ministère des Régions et dans divers ministères à vocation économique, toujours dans l’élaboration de programmes destinés à développer l’entrepreneuriat. Depuis quelques années, il est chercheur et chargé de projet à l’ÉNAP, où il travaille depuis deux ans en Haïti, toujours dans le domaine de l’entrepreneuriat. « À l’ÉNAP, nous mettons de l’avant des formations qui exposent les grandes réussites de la gestion des affaires publiques », déclare M. Riverin, qui voit aussi dans ce travail une façon de mettre en place les environnements nécessaires au développement d’une culture entrepreneuriale. En lui remettant le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat, la Chambre de Commerce du Québec a ainsi voulu souligner l’apport important de ce Dolmissois au développement social et économique des Québécois.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.