Pour son implication bénévole
Le 9 juin dernier, au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan- Lac-à-la-Croix, le Frère Jacques Guay s’est vu remettre la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés soit la médaille d’argent.
Remise afin de souligner l’implication sociale et communautaire d’une personnalité dans son milieu, la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les ainés se veut un moyen pour honorer une personnalité dévouée et bénévole. Pour le Frère Jacques Guay, cette marque de reconnaissance est particulièrement appréciée puisqu’elle souligne près de 50 ans d’implication dans le domaine de la musique que dans celui du bénévolat dans diverses associations religieuses.
« Faire du bénévolat c’est pour moi une façon d’élargir ce qui m’a toujours tenu à cœur, soit l’enseignement », confie le frère Guay qui a rejoint la communauté des Frères de l’Instruction chrétienne justement pour pouvoir enseigner. « Je n’ai pas choisi de faire du bénévolat mais cette forme de travail social est venue à moi parce que j’ai besoin du social que cela représente et des relations humaines qui en découlent », précise le Frère Jacques Guay.
Musique
Celui que le milieu qui l’a vu naître, Dolbeau-Mistassin, a connu pour sa passion de l’enseignement de la musique se dit toujours fier d’avoir contribué à la mise de pied d’organisations qui perdurent toujours. « J’ai appris la musique de façon autodidacte et j’ai été conduit vers son enseignement parce que j’ai dû remplacé le Frère Aubut qui ne pouvait pas l’enseigner », confie le Frère Guay, fier d’avoir ainsi transmis une discipline qui fait toujours la renommée de sa propre famille.
Le frère Guay n’a pas hésité à mettre en place des organisations bénévoles dans ce milieu en étant l’un des fondateurs de la chorale Écho des Chutes, de l’Harmonie Jean Dolbeau et instructeur au sein du club des cadets. Ces réalisations ont été faites en même temps que des participations aux Jeunesses musicales et autres activités menées à l’échelle de tout le Québec.
Aujourd’hui, et depuis quelques décennies déjà, le Frère Guay s’implique dans des organisations à vocation religieuse et sociale. On le retrouve à la Soupe populaire, dans le comité liturgique de préparation au baptême, aux Chevaliers de Colomb, à la pastorale locale, à la Vie Montante, à l’accompagnement des Pères Trappistes pour le chant religieux et ambassadeur de la Véloroute.
Le Frère Jacques Guay fait partie de la première cohorte d’étudiants du Juvénat Saint-Jean. Il rejoindra le corps professoral du Juvénat en 1963, où il enseignera pendant toute sa vie active.