Le nombre et l'âge des pères pèsent sur l'avenir de l'abbaye

Trappistes de Mistassini

Dolbeau-Mistassini- Pour le supérieur désigné de l’abbaye Notre-Dame de Mistassini, le père Clément Charbonneau, les Pères Trappistes sont ici pour y demeurer, mais le nombre de moines (10) et l’âge avancé de plusieurs jettent des inquiétudes sur la pérennité des activités au monastère actuel.

Nommé il y a maintenant près d’un an et demi, le père Charbonneau souligne qu’avec la présence de 10 moines, le monastère actuel est en mesure de fonctionner normalement, mais que le départ de moines en raison de la maladie ou de décès rendrait les opérations plus difficiles. Ayant pour mandat d’aider à recréer chez les moines de Mistassini un tonus communautaire plus fort et vivant, le père Charbonneau souligne que le vieillissement des moines représente aussi un frein à cette organisation communautaire, puisque les capacités des trappistes se trouvent diminuées. "Nous avons remis de l’avant le travail à la chocolaterie pour les moines et nous sommes 7 sur 10 à pouvoir assumer ces tâches", indique le père Charbonneau pour illustrer les difficultés que l’on rencontre en raison de l’âge avancé de certains.

Ces commentaires du père Charbonneau ont été formulés alors que le Nouvelles Hebdo cherchait à connaître l’avenir de la communauté Trappiste après que plusieurs congrégations religieuses, qui oeuvraient en région, ont dû partir en 2011. Que ce soir les Petites Franciscaines de Marie à Dolbeau-Mistassini ou encore les Ursulines à Roberval, le départ de ces communautés ont aussi marqué la fin d’un pan de l’histoire locale.

Pour rester

Le père Charbonneau tient par ailleurs à souligner que l’on met tout en œuvre pour que l’Abbaye Notre-Dame-de-Mistassini demeure vivante et présente dans le milieu. Pour ce faire, les moines affichent une présence plus soutenue dans certaines activités de la collectivité, tout en accentuant les activités reliées à la vie moniale pour les trappistes. "Nous faisons partie de l’histoire de ce coin de pays", commente le père Clément Charbonneau tout en précisant que c’est avec enthousiasme que l’on a accepté de participer à des activités comme l’inauguration de la chapelle sur le site du parc de la Pointe-des-Pères et lors du démarrage de la saison touristique cette année.

Dans le but de démontrer leur volonté de demeurer ici, le supérieur désigné de la Trappe de Mistassini rappelle que la communauté a ouvert ses portes à des équipes de tournage télévisuel comme TV 5 et les étudiants en ATM de Jonquière, afin de faire découvrir la vie monastique à Mistassini.

Provenant de l’Abbaye de Saint-Jean-de-Matha (anciennement Oka) , le père Charbonneau a été nommé supérieur désigné par le père abbé de la Trappe Saint-Jean de Matha , en juin 2010. "Habituellement chaque abbaye élit un abbé, mais après de départ de Dom Jacques, les moines ont demandé à ce que l’on nomme temporairement un supérieur", explique le père Charbonneau. "Je connaissais le milieu pour avoir rencontré à plusieurs reprises des frères d’ici", mentionne le supérieur désigné, qui a accepté cette nomination pour aider les moines d’ici à consolider leur vie communautaire et monastique.

Partager cet article