Saint-Félcien – C’est lundi le 3 décembre prochain que Luc Bouchard, professeur de philosophie au Cégep de Saint-Félicien, procédera au lancement officiel de son essai intitulé « La seconde Révolution tranquille du Québec ? ».
L’essai se veut en fait un livre virtuel que l’on peut consulter et bonifier, qui porte sur deux réformes majeures à être implantées au Québec concernant la gouvernance de la société. Dans un premier temps, « La seconde révolution tranquille au Québec ? », propose un modus operandi à l’État québécois qui vise à une répartition plus équitable de la richesse collective. L’auteur déclare : « On crée des dizaines de catégories de pauvres afin de remettre un peu plus à celui jugé le plus méritant. Pour départager ces malheureux, on doit engager des dizaines de milliers de fonctionnaires qui, au lieu de créer de la richesse, ne font que la distribuer ».
Dans une deuxième partie de son essai, Luc Bouchard propose que le peuple soit mis à contribution pour la rédaction des lois et règlements qui encadrent la vie sociale, politique et économique au Québec. Véritable plaidoyer en faveur de la participation citoyenne, l’ouvrage donne aussi une façon de faire pour permettre aux citoyens de contribuer directement à la vie démocratique du Québec.
Les moyens préconisés par l’auteur relèvent des nouvelles technologies de l’information, dont le recours à internet. Ne voulant pas être en reste avec les principes énoncés dans son ouvrage, Luc Bouchard présente donc son essai sur internet. On peut ainsi le consulter, le commenter directement et contribuer à améliorer les principes et moyens préconisés pour assurer une meilleure pratique de la démocratie et une meilleure répartition de la richesse.
Le lancement de l’ouvrage se fera à la Brasserie La Chouape de Saint-Félicien, le 3 décembre à l’occasion d’un 5 à 7.