Le projet Urinoirs Écol’Eau laisse sa marque à la Polyvalente de Normandin

Le projet Urinoirs Écol’Eau laisse sa marque à la Polyvalente de Normandin

Avec des économies d’eau de 1 million de litres

Normandin – Alan Asselin, Jean-François Fortin, Samuel Fortin et Jean-Christophe Bouchard-Frigon auront laissé leur marque à la Polyvalente de Normandin. Grâce à leur contribution et à leur volonté de faire de leur école un endroit plus écologique, la Polyvalente de Normandin a pu mener à bien un projet de remplacement de ses urinoirs qui permettra d’économiser environ un million de litres d’eau annuellement.

Cette initiative menée par les quatre étudiants et qui fait la fierté du personnel de la polyvalente est né du cours de « Projet personnel et leadership » de l’enseignant Éric Robert. Les quatre jeunes avaient remarqué que les urinoirs coulaient 24 heures par jour, qu’ils soient utilisés ou non, et que cela représentait un gaspillage important d’eau. Après avoir évalué que le gaspillage en question représentait quelque 1,3 million de litres par année, ils ont décidé de voir ce que ça pourrait représenter de changer les urinoirs.

Ayant découvert un modèle d’urinoir à œil magique avec turbine qui est économique en consommation d’eau, les jeunes ont décidé de lancer le projet Urinoirs Écol’eau. « Nous pensions au départ que ça pourrait coûter 2 000 $, mais après une première soumission nous en étions déjà à 5 000 $. Finalement, ça a coûté pas mal plus cher qu’on pensait », a indiqué Alan Asselin.

En effet, le projet des jeunes a rapidement atteint les 15 000 $, car il était nécessaire de changer la plomberie et de défaire les murs afin d’effectuer les travaux. Alan, Jean-François, Samuel et Jean-Christophe ont su trouver des partenaires et commanditaires, notamment le Fonds Métro Éco École, le député Denis Trottier et la Ville de Normandin. Séduit par le projet des jeunes, Guy Migneault de l’entreprise EMCO, a pour sa part contribué à hauteur de 6 000 $ en fournissant les urinoirs.

Même si les urinoirs sont maintenant installés, le projet des quatre étudiants continue de faire des petits. Une phase 2 du projet de réaménagement des salles de bain de la Polyvalente de Normandin doit être complétée en cours d’année de façon à rendre toutes les salles de bain et toilettes de l’école plus écologiques.

Une fierté

Le personnel de la Polyvalente de Normandin, tant les enseignants que la direction, ne cachait pas sa fierté vis-à-vis d’Alan, Jean-François, Samuel et Jean-Christophe. « Ces jeunes ne sont pas ceux que l’on remarque le plus à l’école. Ils sont timides, réservés et passent un peu inaperçus, mais sans qu’ils en soient conscients, ils ont découvert qu’ils ont des qualités de leadership », a souligné Éric Robert.

Par ailleurs, afin de souligner l’effort déployé par les quatre étudiants, la direction a dévoilé une plaque commémorative comportant une photo des jeunes lors de la réception du prix Forces Avenir remporté avec le projet Urinoirs Écol’eau.

Partager cet article