Congrès régional de l’ABESQ
Dolbeau-Mistassini – Il est de plus en plus difficile d’assurer un renouvellement au sein des organismes bénévoles, quels que soient leur milieu d’action. C’est du moins un des constats qu’a dressés le directeur régional de l’Association des auxiliaires bénévoles des établissements de santé du Québec (ABESQ), Roch Harvey, en marge du congrès annuel de l’organisme, mercredi dernier, à Dolbeau-Mistassini.
« Que ce soit ici ou au niveau provincial, c’est partout pareil, le manque de bénévoles se fait sentir de plus en plus. C’est le grand défi à lequel nous devons faire face. Les jeunes, souvent par manque de temps, ne sont pas nécessairement intéressés à se lancer dans l’aventure du bénévolat. Ça demeure un sujet très délicat, car on parle d’action bénévole et non pas de rémunération », explique Roch Harvey.
Ce dernier souligne en outre que le personnel bénévole en place, bien que très dévoué, se fait dans bien des cas vieillissant. Cette situation engendre un essoufflement chez certains bénévoles qui deviennent donc difficile à remplacer. Pourtant les services rendus par ces organismes sont souvent jugés essentiels et les centre hospitaliers ne veulent pas perdre leurs auxiliaires bénévoles.
C’est d’ailleurs l’opinion du président du conseil d’administration du CSSS Maria-Chapdelaine, André Perron. « Les auxiliaires bénévoles offrent un service absolument essentiel pour le bon fonctionnement de nos établissements. Juste à titre d’exemple, le service de télévision coûtait 14 $ par jour car nous devions faire affaire avec une firme privée. Depuis que les auxiliaires bénévoles ont repris ce service en main, il en coûte seulement 8$ par jour », souligne-t-il.
« Par contre, pour offrir un tel service, ça prend des bénévoles. On parle d’équipes de deux sur une rotation de 14 jours, donc 28 bénévoles en tout seulement pour ce service. C’est la même chose pour le service de café gratuit du matin où il nous faut deux bénévoles tous les jours », poursuit André Perron.
En outre, M. Perron souligne que les auxiliaires bénévoles du CSSS Maria-Chapdelaine remettent quelque 10 000 à 15 000 $ en équipements à l’institution chaque année. « Cette année, les auxiliaires ont acheté deux couchettes spécialisées pour les soins pédiatriques d’une valeur de 6 000 $ l’unité. Ce sont là des équipements que nous n’aurions pas pu nous procurer autrement », précise ce dernier.
Malgré le constat dressé par Roch Harvey, les auxiliaires bénévoles du CSSS Maria-Chapdelaine constituent un organisme encore bien dynamique. Avec 83 membres actifs et 199 membres en tout, l’organisme continue d’offrir différents services au sein de l’établissement. Que ce soit café, télévision, accueil ou la boutique à l’entrée du CSSS, les auxiliaires bénévoles contribuent de plusieurs façons, contributions parmi lesquelles le contact humain avec les patients n’est sans doute pas le moindre.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.