L’écocentre de Normandin
Normandin – L’écocentre de Normandin, dont les travaux d’aménagement ont débuté au cours des dernières semaines dans le secteur de la rue Lydoric-Doucet à Normandin, sera officiellement en opération et ouvert à la population dès le printemps 2012.
C’est l’annonce qui a été faite par le maire de Normandin, M. Lucien Guillemette, qui précise que les travaux d’aménagement et la construction des bâtiments requis demanderont des déboursés de 160 000 $. Assumés conjointement par la MRC de Maria-Chapdelaine (80 000 $) et la Régie des Matières Résiduelles (80 000 $), les coûts de construction et d’aménagement ne viendront pas grever la facture des contribuables au chapitre de la taxe sur les matières résiduelles des municipalités du secteur GEANT.
"Nous avons voulu avoir un tel équipement afin de faciliter les activités de récupération et de recyclage pour nos citoyens, qui n’auront plus à parcourir plusieurs kilomètres pour déposer leurs matières recyclables", a commenté M. Guillemette. L’écocentre du secteur GEANT à Normandin est le huitième à être réalisé par la RMR sur le territoire du Lac-Saint-Jean. C’est la RMR qui en assurera l’opération et l’on envisage une ouverture du service trois jours semaine à ses débuts, créant ainsi un emploi pour une personne.
Les citoyens des municipalités de Girardville, Saint-Edmond-les-Plaines, Albanel, Normandin et Saint-Thomas-Didyme pourront donc déposer leurs objets et matières recyclables à ce nouvel éco-centre sur une période de 52 semaines par année.
Jusqu’à maintenant, on avait recours à la cueillette des monstres ménagers pour faciliter la tâche de ramassage des matières recyclables. Avec l’écocentre, on estime qu’un surplus de 2 000 tonnes de matières recyclables sera recyclé, ce qui réduira d’autant le tonnage des déchets à être enfouis pour le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine. Présent lors de l’annonce des travaux d’aménagement du site, le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, a indiqué que la réalisation d’un écocentre dans le secteur GEANT répond à une nécessité et s’inscrit dans la réalisation de services de proximité.