Le secteur GEANT veut poursuivre dans l’unification

Le secteur GEANT veut poursuivre dans l’unification
Près de 200 personnes ont assisté au forum paroissial de l’unité pastorale du secteur GEANT

Dolbeau-Mistassini – Près de 200 paroissiens et paroissiennes de Saint-Thomas-Didyme, Saint-Cyrille de Normandin, de Saint-Edmond, de Sainte-Lucie d’Albanel et de Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville ont participé lundi soir denier au forum paroissial de l’unité pastorale du secteur GEANT. Si l’état de situation dressé par Mme Suzanne Dionne de l’évêché de Chicoutimi a suscité chez les paroissiens des inquiétudes quant à la pratique religieuse dans le milieu, dans l’ensemble, les participants ont indiqué vouloir poursuivre les actions entreprises depuis maintenant plus de deux ans dans l’unité, soit se faire confiance, s’informer et assurer une animation religieuse par la communauté.

Dans les rapports de discussions réalisés lors de la soirée d’information, plusieurs ont indiqué que l’unité pastorale du secteur GEANT était en mode solution depuis maintenant plusieurs années, pour faire face entre autres à la pénurie de ressources humaines que sont les prêtres. Modérateur adjoint pour l’unité pastorale, l’Abbé Bruno Tardif devait souligner que les comités pastoraux sont très actifs dans l’unité, ce qui permet de susciter la participation des paroissiens à la vie religieuse des cinq paroisses.

Ressources financières

Faire du maillage entre organismes communautaires et l’église, partager les ressources entre paroisses, faire la rotation des lieux de culte, entreprendre des démarches afin d’une utilisation plus grande des locaux avec les conseils municipaux, et travailler à la recherche de moyens pour attirer les jeunes à l’église sont parmi les suggestions apportées par les paroissiens pour assurer la survie financière des paroisses. Pour plusieurs, le recours aux moyens modernes de communications dont internet et les médias sociaux représente une solution pour assurer une sollicitation efficace au maintien des services de l’église.

Les paroissiens et paroissiennes devaient par ailleurs rappeler qu’il faut faire confiance aux jeunes pour assurer de nouvelles pratiques religieuses. « La relève est chez les jeunes et nous devons tenir compte de leur façon de communiquer et de vivre leurs valeurs pour changer les pratiques de l’église », ont indiqué certains participants aux ateliers. Tous devaient par ailleurs mentionner l’importance de se rassembler de pratiquer sa foi en se réunissant, en communiquant, moyens qui ont permis à l’Église catholique de s’élargir à travers les âges.

Partager cet article