Le Tournant à votre service revient pour une deuxième année

Projet mobilisateur pour les jeunes

Dolbeau-Mistassini – Après avoir connu du succès l’an dernier, le projet "Le Tournant à votre service" revient pour une deuxième année à l’école Le Tournant de Dolbeau-Mistassini. En offrant aux jeunes la possibilité d’occuper un emploi de façon ponctuelle en conciliant travail et études, ce projet se veut un outil de motivation de premier plan pour l’école Le Tournant.

"Il ne faut pas oublier que nous sommes une école alternative. Pour nos jeunes, ce n’est pas toujours facile d’avoir un emploi, parfois il peut y avoir une problématique d’estime de soi. Le projet Le Tournant à votre service permet de créer un attachement à notre école tout en permettant à nos jeunes de s’impliquer dans la communauté", explique Joël Tremblay, directeur adjoint à l’école Le Tournant.

Grâce à plus de 35 partenaires du milieu, dont Métro DB, la Salle de spectacle Desjardins-Maria-Chapdelaine et Salaison Besson, les jeunes qui participent au projet Le Tournant à votre service peuvent occuper un emploi rémunéré à raison d’une journée par semaine, plus la fin de semaine pour certains. Les jeunes peuvent ainsi concilier travail et études, tout en allant chercher un contact avec le marché du travail.

Toutefois, il n’est pas question que le cheminement académique en souffre. "La priorité demeure la réussite des études des jeunes. Si les objectifs ne sont pas remplis, les opportunités de travail ne seront plus là tant que le jeune n’arrivera pas à atteindre les objectifs à nouveau. Il s’agit donc pour nous d’un outil de motivation supplémentaire", précise Joël Tremblay.

Pour leur part, les jeunes ont révélé avoir été touchés positivement pour le projet. "Le Tournant à votre service m’a permis de prendre confiance en moi et m’a motivé à rester à l’école, à ne pas quitter malgré mes difficultés", a indiqué Sabrina Gagnon, participante au projet qui a notamment travaillé à la Salle de spectacle. Cette dernière a d’ailleurs tenu à souligner l’importance du support et du suivi reçu de la part de la coordonnatrice du projet, Sarah Richards, et de Joël Tremblay.

L’an dernier, quelque 70 000 $ ont été versés en salaire à 80 élèves au cours de l’année, soit plus de la moitié de la clientèle de l’école Le Tournant. Outre le travail en entreprise, les jeunes ont notamment réalisé des travaux en ébénisterie avec la fabrication de bacs de compostage, de bancs de parc et de tables à pique-nique, de même qu’en animation auprès des enfants avec "Fêtes d’enfants sur mesure", projet qui a par ailleurs remporté un prix national au concours québécois en entrepreneuriat.

Toute personne, entreprise ou organisme ayant besoin de main-d’œuvre et désirant se prévaloir des services offerts par l’école Le Tournant peut communiquer avec Sarah Richards afin de faire connaître ses besoins au 418-276-8679, poste 4503.

 

(Le Journal Nouvelles Hebdo, un membre du groupe Transcontinental)

Partager cet article