L’écocentre de Normandin enfin ouvert

Régie des matières résiduelles

Normandin – C’est jeudi dernier que la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) a officiellement inauguré son tout nouvel écocentre, situé à Normandin. Aménagé au coût de 160 000 $, l’écocentre de Normandin pourrait recevoir 10 000 visites pour environ 2 500 tonnes de matières détournées de l’enfouissement d’ici la fin de l’année.

L’écocentre de Normandin est né d’une nécessité d’offrir un service de proximité aux 7 500 citoyens du secteur GÉANT, soit Girardville, Saint-Edmond-les-Plaines, Albanel, Normandin et Saint-Thomas-Didyme. « On trouvait que ce n’était pas adéquat de devoir partir de si loin pour les citoyens du secteur GÉANT pour venir à l’écocentre de Dolbeau-Mistassini, avec toutes les contraintes de sécurité que ça comporte sur la route. Le projet d’aménager un écocentre à Normandin a reçu un accueil favorable immédiat à la MRC et c’est l’aboutissement d’un très bel exercice de concertation », a d’ailleurs indiqué le préfet Jean-Pierre Boivin.

Il semble en effet que les citoyens du secteur GÉANT attendaient avec impatience de pouvoir utiliser les services d’un écocentre situé plus près de chez eux. En fait, après seulement huit jours d’opération, l’écocentre de Normandin avait déjà reçu plus de 300 visites, ce qui laisse présager que l’on pourrait atteindre les 10 000 visiteurs dès cette année. « L’écocentre de Normandin est le 8e à voir le jour à la RMR. On sent un intérêt croissant des citoyens pour le recyclage quand on constate qu’en 2011, 20 000 tonnes de matières ont été détournées des site d’enfouissement par nos écocentres », a pour sa part commenté Lucien Boily, président de la RMR.

L’écocentre de Normandin a été réalisé en partenariat par la RMR et la MRC de Maria-Chapdelaine, chacun contribuant à hauteur de 50 % de l’investissement de 160 000 $. Trois emplois ont été créés afin d’opérer les installations.

Partager cet article