L’école Notre-Dame-des-Anges désignée école inclusive 2013

L’école Notre-Dame-des-Anges désignée école inclusive 2013

Dolbeau-Mistassini- L’école Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini a été désignée École inclusive 2013, par l’Association québécoise pour l’intégration sociale (AQIS), pour les efforts de tout le personnel et des élèves à l’intégration du jeune Émile Rousseau, jeune vivant avec une déficience intellectuelle et inscrit en 4e année.

La remise du prix à l’école Notre-Dame-des-Anges s’est réalisée dans le cadre du lancement provincial de la Semaine des personnes handicapées, en présence du porte-parole de la semaine, le chanteur Martin Deschamps. Les 500 élèves qui fréquentent l’institution scolaire ont donc vu leur accueil et les mesures qu’ils mettent de l’avant pour intégrer au sein de l’école le jeune Émile, être reconnus. En remettant le prix, la présidente de l’AQIS, Mme Lucie Villeneuve, a souligné que les mesures d’intégration menées dans cette école ont été exemplaires à plusieurs égards, dont les efforts de tout le personnel, tant enseignant que des professionnels, pour faciliter l’intégration d’Émile depuis maintenant plus de 5 ans.

Fils de Nadia Tremblay et de Jean-Pierre Rousseau de Dolbeau-Mistassini, le jeune Émile est atteint d’autisme et il ne peut communiquer verbalement. C’est la mère d’Émile qui a présenté la candidature de l’école afin de remercier tout le monde des efforts d’intégration pour aider son fils à avoir une vie « normale ». « Il n’est pas de plus belle marque d’intégration que de voir des amis demander à Émile de venir jouer avec eux », souligne Nadia Tremblay, qui a fait le choix d’inscrire mile à l’école régulière dès la maternelle.

Semaine

La porte-parole de l’OPHQ, Mme Denyse Côté-Dupéré, a pour sa part relevé qu’il n’y avait pas de meilleurs moments pour souligner la Semaine québécoise des Personnes handicapées. Ce lancement provincial en région représente aussi une façon de souligner que les efforts d’intégration des personnes vivant avec des différences sont possibles partout au Québec, que tout le monde y gagne en mettant de l’avant des mesures pour la favoriser.

Quant à Martin Deschamps il a tenu à rappeler qu’il a été le premier enfant au Qu.bec à avoir intégré une école régulière. « Beaucoup de chemin a été réalisé pour favoriser l’intégration de la différence au sein des écoles, si on considère que lorsque l’on a voulu m’inscrire le directeur de l’école ne voulait pas ». Il a invité les jeunes à persévérer pour s’accomplir, de respecter c e qu’ils sont et de se faire des amis. —J.S.

Partager cet article