Dolbeau-Mistassini – Les élèves de première secondaire de l’École secondaire Des Chutes ont eu droit à un rendez-vous unique, jeudi matin. Pendant 30 minutes, ils ont pu échanger avec l’astronaute québécois David Saint-Jacques, et ce, en direct de Houston, au Texas.
Dans un entretien organisé via Skype depuis les bureaux de la NASA, David Saint-Jacques a répondu aux questions des jeunes, tant sur sa carrière que sur ce que représente le travail d’astronaute au quotidien.
En fait, David Saint-Jacques a comparé la carrière d’astronaute à celle d’un sportif de haut niveau. « Être astronaute, c’est un peu comme être un sportif qui aimerait faire les Olympiques. Il faut que j’étudie et que je m’entraîne pour être le meilleur possible si je veux un jour être sélectionné pour aller dans l’espace », a-t-il expliqué.
L’astronaute a également partagé avec les élèves sa passion pour les sciences et pour la vie à l’international. Bon communicateur, il a su illustrer simplement certains phénomènes physiques complexes comme la rentrée dans l’atmosphère.
Cette rencontre se déroulait au moment où les élèves de première secondaire abordaient le module « phénomènes astronomiques » de leur cours de science. L’École secondaire Des Chutes est l’une de seulement 17 écoles au Québec à avoir été sélectionnée pour une conférence avec un astronaute ou encore un spécialiste de l’Agence spatiale canadienne.