Festival Dédé Fortin
Normandin – Le Festival Dédé Fortin reviendra pour une deuxième édition du7 au 9 juin prochain, à Normandin. Après avoir été présenté sur le site touristique de la Chute-à-l’Ours l’an dernier, on entend occuper la rue principale en 2012, soit la rue St-Cyrille.
C’est ce qu’a indiqué le président du comité organisateur du Festival Dédé Fortin, François Potvin. « Ce sont des discussions que l’on a eues immédiatement après le Festival l’année dernière. Le site de la Chute-à-l’Ours était un peu loin pour certaines personnes et il y avait une bonne pente à remonter pour ceux qui étaient stationnés en haut. La rue principale sera plus accessible pour tout le monde », a-t-il expliqué.
On bloquera donc la rue St-Cyrille pendant les trois jours que durera le festival afin de permettre l’aménagement du chapiteau sur la rue, soit face à l’hôtel de ville de Normandin, devant le parc du Centenaire. « Cet été, il tombera une bombe sur la rue principale, une bombe créative, artistique et festive », a souligné François Potvin.
À cet effet, on présentera un spectacle professionnel chaque soir, suivant les demi-finales et la finale. Ainsi on accueillera la formation Raffy, le groupe Racine Rose, gagnant de la première édition du Festival, et Bodh’aktan, parrain de l’édition 2012.
En effet, c’est le groupe Bodh’aktan qui parrainera l’événement, prenant ainsi le relais de Bernard Adamus. Groupe de musique au son à la fois folklorique et celtique, la formation Bodh’aktan a accepté avec enthousiasme de parrainer le Festival Dédé Fortin.
« Comme nous sommes nous-mêmes une jeune formation en plein essor et que le Festival fait une place aux jeunes groupes qui sont en développement, c’était tout indiqué pour nous d’accepter de parrainer l’événement. Les membres du groupe viennent d’un peu partout et ça nous permettra d’expliquer que ce n’est pas parce que tu viens d’une région éloignée que tu ne peux pas réussir à Montréal », a mentionné Robert Langlois, l’un des membres du groupe.
La présidence d’honneur a quant à elle été confiée au directeur général de la Caisse populaire Desjardins des Plaines boréales. « Je considère que le Festival Dédé Fortin est le parfait exemple d’un projet mobilisateur, visant à récompenser le talent de jeunes artistes, tout en faisant rayonner notre merveilleuse région à l’échelle provinciale », a-t-il souligné.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.