Dolbeau-Mistassini – Les besoins en main-d’œuvre pour occuper les métiers exigeant une formation professionnelle seront en hausse au cours des prochaines années au Québec. Pour pallier à cette problématique, les quatre commissions scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean se rendront en Guinée afin d’y recruter des étudiants.
Lyne Groleau, conseillère en formation et en communication au Service de formation aux entreprises de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, et Sarah Drolet, coordonnatrice du Service aux entreprises de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, ont été mandatées afin de se rendre à Conakry, capitale de la Guinée, du 24 au 6 février prochain.
En tout, une cinquantaine de rencontres sont prévues avec des personnes ayant manifesté leur intérêt pour venir suivre une formation professionnelle dans l’un des établissements de la région. Les directions des quatre commissions scolaires veulent ainsi répondre aux défis de la décroissance démographique qui affecte le Saguenay-Lac-Saint-Jean tout en maintenant leur offre de formation.
En fait, les données compilées par Emploi-Québec laissent envisager une pénurie de 210 000 emplois de niveau professionnel d’ici 2020, pénurie qui sera impossible à combler par la seule clientèle québécoise inscrite dans les centres de formation professionnelle.
Les étudiants étrangers potentiels qui auront complété leur inscription en bonne et due forme pourront par ailleurs compter sur le soutien des organismes d’accueil des immigrants qui oeuvrent au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de faciliter la transition.