Les couloirs de la violence amoureuse de retour pour une 2e édition

Pour sensibiliser les jeunes

Dolbeau-Mistassini – L’activité "Les couloirs de la violence amoureuse", un parcours multimédia de sensibilisation à la réalité de la violence amoureuse chez les jeunes, a été reconduite pour une deuxième année dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Pour les organisateurs, il s’agit d’un véritable effort de concertation afin d’offrir une expérience enrichissante aux jeunes qui visitent les couloirs.

Cette année, ce sont les étudiants de 4e secondaire de la Polyvalente Jean-Dolbeau, de l’École Le Tournant et du Juvénat St-Jean qui franchiront les portes des couloirs de la violence amoureuse. Grâce à une approche fortement axée sur le multimédia, les intervenants impliqués au projet possèdent des outils qui leur permettent de rejoindre les jeunes afin de les sensibiliser aux diverses réalités de la violence amoureuse.

Constitué de Dominic Fortin, Isabelle St-Gelais, Jocelyne Gagné et Jérôme Beaulieu, le comité organisateur du projet a pu compter sur une volonté de concertation de la part du milieu afin de présenter l’activité. En effet, divers organismes communautaires ont accepté de prêter des intervenants afin d’animer l’activité en accompagnant des groupes de jeunes dans les couloirs.

Avec son aspect multimédia et ses couloirs montés sur place, l’activité nécessite mine de rien un investissement de 4 000 $. Si on a pu offrir une 2e édition des couloirs de la violence amoureuse, c’est entre autres grâce à des entreprises du milieu qui ont accepté de supporter cette action de sensibilisation auprès de la jeunesse. Ainsi, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, la Table de concertation en violence conjugale et d’agression à caractère sexuel, la Table de concertation jeunesse Maria-Chapdelaine, la Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini, le CSSS Maria-Chapdelaine, IGA J-M Tremblay et fils, la Ville de Dolbeau-Mistassini ont accepté de s’associer financièrement au comité organisateur de même que la pharmacie Jean-Coutu avec le prêt du local.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article