Saint-Félicien – Treize équipes d’étudiants finissants en techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien ont présenté leurs travaux en développement durable, travaux marquant leurs projets de fin d’études. Mettant en pratique les notions apprises au cours des trois dernières années, les étudiants et étudiantes ont voulu faire de l’événement une exposition écoresponsable en limitant la production de déchets et en compensant les effets sur l’environnement par la mise en place d’actions concrètes.
Les projets présentés par les finissants touchent plusieurs secteurs d’intervention, allant de l’aménagement de bandes riveraines des rivières et des parcs urbains, en allant au recyclage à la récupération des vêtements, des livres et de la laine. Parmi les autres thèmes traités par les travaux des étudiants, on retrouve : l’aménagement d’une paroi d’escalade sur le territoire, la sensibilisation à l’utilisation de détergents écologiques et au compostage, le recyclage, la récupération et la valorisation des vêtements, des livres et la laine, un salon des artistes plus durable et la promotion de l’achat local.
Récompenses
Présentée dans la Place centrale du cégep, les 11 et 12 avril dernier, l’exposition a aussi permis de décerner trois prix aux projets les plus méritoires, complets et respectueux des principes à démontrer. Ainsi, le projet « Compost’on » a permis à Joliane Hardy, Alexandre Gendron et Sophie Lepoetre de se mériter un prix. Le projet « Fil mais file égal »réalisé par Marc-Antoine Lagacé, Ségolène Journet, Catherine Gagné, et Janie Dufresne a lui aussi été primé, de même que « Défile en feuille » un projet monté par Alexandre Picard, Élisabeth Gagné-Gauthier et Érika Roy.