Dolbeau-Mistassini-La mise en place d’un protocole d’intervention à l’urgence du CSSS Maria-Chapdelaine pour répondre aux besoins des personnes aux prises avec une maladie mentale, vient de recevoir le prix coup de cœur des gestionnaires de l’urgence à l’échelle du Québec, soulignant ainsi l’efficacité, l’originalité de la méthode utilisée depuis maintenant près de 10 ans.
C’est en 2003 et 2004 que le gestionnaire de l’urgence au CSSS Maria-Chapdelaine, M. Gontran Côté, de concert avec la direction de la sûreté du Québec et le personnel de l’urgence mettent au point un modus operandi pour prendre en charge rapidement les personnes aux prises avec une maladie mentale qui se présentent à l’urgence amenées par les policiers de la Sûreté du Québec. Avant la mise en place du protocole, M. Côté explique que ces malades se retrouvaient souvent en attente sur de longues périodes alors que leur état demandait une intervention plus rapide.
Le protocole d’intervention prévoit ainsi qu’une personne aux prises avec un problème de santé mentale qui se présente à l’urgence escortée d’un policier, pourra être vue par un médecin dans les 30 minutes de son arrivée. En termes statistiques M. Côté souligne qu’en 2006-2007 l’urgence du CSSS Maria-Chapdelaine comptait quelque 150 visites d’usagers de personnes atteintes de maladie mentale et que la durée du séjour à l’urgence était de 13,7 heures. Au cours de la dernière année soit 2012-2013, plus de 300 visites ont été recensées et la durée moyenne du séjour était de 10,7 heures.
Seule institution de santé au Québec a s’être dotée d’un tel protocole d’intervention, le CSSS Maria-Chapdelaine s’est donc vu remettre un prix coup de coeur, en plus de devenir une source de référence pour implanter un tel protocole ailleurs au Québec.