Prêts à tout pour porter secours
Dolbeau-Mistassini – Les secouristes communautaires de la MRC de Maria-Chapdelaine et de Saint-Ludger-de-Milot auront vraiment gagné leurs cartes de certification en secourisme cette année. Sous la pluie torrentielle de samedi, les secouristes ont procédé à une simulation qui les aura mis en contact avec quatre scénarios potentiels d’intervention.
Automobile ayant fait un tonneau avec deux personnes à bord, minibus transportant une petite famille ayant pris le fossé, un fêtard éviscéré et une jeune femme subissant un choc anaphylactique, voilà les scénarios auxquels ont dû faire face les secouristes communautaires.
Sous la supervision de personnel dûment formé, les équipes de secouristes ont dû démontrer qu’ils maîtrisaient bien les techniques d’intervention en tant que premiers répondants sur les lieux d’un accident ou d’une situation d’urgence. En tout, une dizaine de personnes servaient de comédiens afin jouer les victimes pour la vingtaine de secouristes sur place.
En place depuis 1987, les secouristes communautaires doivent participer à une simulation de la sorte tous les deux ans. Dans l’année entre chaque simulation, des ateliers de formation leur sont donnés pour toujours renouveler et rafraîchir leurs connaissances.
Responsable du programme de secourisme communautaire, Mme Guylaine Hébert devait souligner que l’intervention des secouristes peut faire la différence en situation d’urgence. C’est notamment vrai à Saint-Ludger-de-Milot où, avec l’activité forestière sur le Chemin-des-Passes, les secouristes font plusieurs sorties par année.