CPE Croque-Lune
Dolbeau-Mistassini – Les tout-petits du CPE Croque-Lune de Dolbeau-Mistassini mettront la main à la terre au cours de la saison estivale. Le CPE participe en effet au projet-pilote « Un trésor dans mon jardin » visant à initier les jeunes enfants au jardinage et à une saine alimentation.
La soixantaine de jeunes du CPE Croque-Lune ont déjà débuté les premières étapes du jardinage en effectuant les semis et le repiquage. Épinards, salade, fines herbes, haricots, radis et autres légumes seront cultivés dans un petit jardin aménagé à l’arrière du centre.
Tout l’été, les tout-petits devront voir au bon entretien de leur jardin, question de s’assurer que les récoltes seront abondantes. Deux intervenantes du centre, Julie Simard et Caroline Fortin, ont suivi une formation offerte par l’organisme Jeunes Pousses afin d’accompagner les jeunes dans le projet.
« L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance d’une saine alimentation et de leur faire découvrir que c’est amusant de manger ce qu’ils ont eux-mêmes cultivé », a expliqué Julie Simard. Cette dernière devait également préciser que tous les engrais et semences utilisés sont biologiques.
D’ailleurs, le CPE Croque-Lune tient à remercier ses partenaires qui lui ont permis d’aménager un jardin, soit Produits forestiers Canbo pour le bois ayant servi à construire les bacs et L’Orée des Bois pour les semences.
Le CPE Croque-Lune est l’un des 10 centres de la région et le seul de la MRC de Maria-Chapdelaine à participer au projet-pilote « Un trésor dans mon jardin ».
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.