Dolbeau-Mistassini – Avec l’arrivée du printemps et de l’été, plusieurs villégiateurs auront la malheureuse surprise de constater qu’ils ont été victimes d’une introduction par effraction ou encore d’un vol. Afin de lutter plus efficacement contre cette problématique, la Sûreté du Québec au poste de Maria-Chapdelaine invite les villégiateurs à participer à l’Opération Œil de Lynx.
« L’Opération Œil de Lynx, c’est un partenariat entre la Sûreté du Québec un groupe de villégiateurs qui veut se prendre en main et exercer une surveillance accrue pour contrer les vols et les introductions par effraction », résume l’agent Jérôme Beaulieu de la Sûreté du Québec.
En fait, les participants à l’Opération Œil de Lynx dans un secteur donné sont invités à être vigilants et à noter tout élément qui éveille des soupçons afin d’en faire rapport aux policiers. « Ce n’est pas parce qu’il y a un véhicule suspect que c’est nécessairement un voleur, mais en notant le numéro de plaque on possède une information qui pourrait être utile dans une enquête », précise l’agent Beaulieu.
Également, la Sûreté du Québec fournit des fiches aux villégiateurs impliqués dans l’opération afin de dresser une liste de leurs biens en notant les numéros de série. On demande également de buriner les objets de plus grande valeur avec son numéro de permis de conduire. Un objet ainsi gravé représente peu d’intérêt pour un voleur ou un receleur et facilite en outre le travail des policiers lorsqu’un bien est retrouvé.
En outre, les policiers fournissent des affiches et autocollants à l’image de l’Opération Œil de Lynx afin de bien faire savoir aux voleurs potentiels qu’un endroit est sous surveillance et que le matériel y est buriné. Des patrouilles stratégiques sont aussi organisées ponctuellement par la SQ.
Jusqu’à maintenant, l’Opération Œil de Lynx a eu un impact dans les secteurs où elle a été pratiquée. En effet, trois ans après son implantation, la Sûreté du Québec a constaté une diminution de l’ordre de 22 % des vols dans les chalets. Dans le secteur du lac à Jim, à Saint-Thomas-Didyme, où on pratique depuis un certain temps l’Opération Œil de Lynx, on a noté seulement 2 incidents en 2009, 2 en 2010 et aucun en 2011 et en 2012.
« C’est certain qu’il y a un impact quand on met le programme en place, même dans les endroits les plus éloignés. J’invite les regroupements de villégiateurs qui désirent s’impliquer activement dans l’opération à communiquer avec moi, il me fera plaisir de les intégrer au programme et de leur offrir la formation », souligne d’ailleurs Jérôme Beaulieu.
Les intéressés peuvent rejoindre l’agent Beaulieu au poste de la MRC de Maria-Chapdelaine de la Sûreté du Québec en faisant le 418-276-2871.