Plan directeur de l’eau
Dolbeau-Mistassini – L’Organisme de bassin versant du Lac Saint-Jean (OBV), chargé de construire un plan directeur de l’eau pour le bassin hydrique du lac Saint-Jean, est actuellement en séance de consultation populaire. Les responsables de l’organisme cherchent à obtenir l’avis de la population, des usagers et des riverains dans l’élaboration de solutions pour répondre à une douzaine de problématiques et enjeux identifiés.
Dans le secteur de Dolbeau-Mistassini et de la MRC de Maria-Chapdelaine, quelque six personnes se sont déplacées pour faire part de leurs idées et solutions. Pour la présidente de l’OBV Lac-Saint-Jean, Mme Aline Gagnon, cette étape de consultation de la population se veut un exercice cherchant à impliquer la population dans des actions et des pratiques qui favoriseront le maintien d’une bonne qualité de l’eau sur l’ensemble du territoire du bassin versant. Pour le coordonnateur de l’OBV, M. Tommy Tremblay, l’exercice se veut aussi le moyen de retenir, d’exposer et de mettre de l’avant les solutions apportées par la population dans la mise en place d’un programme pour favoriser la qualité de l’eau sur le territoire.
Enjeux
Les principaux enjeux et problématiques présentés dans le plan directeur de l’eau portent entre autres sur des pratiques se rapportant aux eaux usées. On identifie la mise en place de solutions pour diminuer la pollution reliée aux installations septiques des résidences isolées. L’élimination des rejets d’eaux usées municipales non traitées dans les plans d’eau et améliorer les comportements et les pratiques qui ont un impact négatif sur l’eau comme les dépotoirs privés à ciel ouvert situés en bordure de fossés ou de cours d’eau.
Trois enjeux et problèmes portent sur la présence humaine en bordure des cours d’eau. Il s’agit de diminuer les apports de phosphore dans l’eau, rendre autonome la population pour l’identification des fleurs d’eau d’algues bleu vert, et maintenir et restaurer les bandes riveraines. Favoriser les bonnes pratiques agroenvironnementales dans les secteurs problématiques dont les exploitations agricoles, éviter la propagation des espèces envahissantes, conserver et mettre en valeur les habitats comme les marais et réduire la consommation en eau potable font aussi partie des enjeux relies à la qualité de l’eau sur le territoire.
Enfin, améliorer la concertation lors de projets de développement en lien avec l’eau sur le territoire, accroître l’utilisation des accès publics aux plans d’eau tout en en développant de nouveau viennent compléter les mesures que l’on entend prendre pour améliorer les pratiques, comportements pour une meilleure qualité de l’eau sur le territoire.
Les participants à la rencontre tenue la semaine dernière dans le secteur de la MRC de Maria-Chapdelaine ont particulièrement insisté sur la mise en place d’actions de sensibilisation, d’information pour obtenir une plus grande implication de la population dans la mise en place des solutions. La mise en application des règlements se rapportant à la qualité de l’eau en vigueur dans les municipalités et le respect des normes imposées en regard des pratiques agricoles ont aussi été identifiés comme solution.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.