L’Opération Sapin du bon sens prend place le 12 janvier

L’Opération Sapin du bon sens prend place le 12 janvier
Lucien Boily

Dolbeau-Mistassini – L’Opération Sapin du bon sens, qui consiste à récupérer les sapins de Noël naturels pour leur donner une deuxième vie, est de retour pour une 21e année consécutive. Le 12 janvier, la population de la MRC de Maria-Chapdelaine pourra disposer de ses sapins dans l’un des neuf points de dépôt réparti sur son territoire.

Ainsi, les citoyens de Dolbeau-Mistassini, Normandin et Saint-Eugène-d’Argentenay pourront aller déposer leur sapin naturel au garage municipal de leur localité. Pour ce qui est de Dolbeau-Mistassini, les résidents du secteur Mistassini pourront aussi se rendre au 12, rue Delisle.

À Albanel, les sapins seront recueillis au Centre communautaire, à Girardville à la station de pompage, à Péribonka à l’édifice municipal, à Saint-Thomas-Didyme à la caserne des pompiers et à Sainte-Jeanne-d’Arc au Centre municipal. Enfin, à Saint-Edmond-les-Plaines, une collecte porte-à-porte sera organisée.

Tous ces points de dépôts seront accessibles de 9h00 à 14h00, hormis le garage municipal de Dolbeau-Mistassini qui demeurera ouvert jusqu’à 16h00. Partenaire de l’Opération Sapin du bon sens, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean rappelle que l’on peut également se rendre dans les écocentres pour se départir de son sapin de Noël selon les heures d’ouverture.

Dans la seule MRC de Maria-Chapdelaine, l’Opération sapin du bon sens a permis de récupérer quelque 23 775 arbres depuis 1993, ce qui représente 277,2 tonnes. Dans l’ensemble de la région, c’est plus de 156 000 arbres qui ont été revalorisés. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est d’ailleurs la seule région au Québec où l’ensemble de la collectivité s’uni pour la récolte des sapins de Noëls naturels.

Tous les sapins de Noël récupérés se verront octroyer une deuxième vie, que ce soit sous la forme de paillis, de nourriture pour les animaux du Zoo sauvage de Saint-Félicien ou encore pour l’aménagement du Village sur glace de Roberval.

Partager cet article