Cégep de Saint-Félicien
Saint-Félicien – Le Dolmissois Marc-André Blais, étudiant de 2e année en Sciences humaines au Cégep de Saint-Félicien, a remporté le volet local du concours « Philosopher » tenu au collège. Marc-André a présenté la meilleure dissertation sur le thème proposé.
Bien qu’à l’origine un défi de niveau provincial, le département de philosophie du Cégep de Saint-Félicien tient annuellement un volet local du concours « Philosopher ». Cette année, on demandait aux participants de rédiger une dissertation de 2 000 mots sur le thème « L’indignation sauvera-t-elle l’humanité? ».
Le jury a déterminé que la dissertation de Marc-André Blais était celle qui répondait le mieux aux critères d’évaluation, soit la présence d’une problématisation philosophique, la qualité de l’argumentaire, la créativité, la référence à des auteurs ainsi que la qualité de la langue et de la présentation matérielle.
La direction du collège et les membres du département de philosophie devaient se déclarer fort heureux de constater que la réflexion philosophique et la pertinence d’engager une réflexion sur les grandes questions qui touchent les sociétés continuent d’être une préoccupation chez les étudiants.