Centenaire de la venue de Louis Hémon à Péribonka
Péribonka – Le centième anniversaire du passage de l’auteur Louis Hémon à Péribonka donnera droit à une programmation d’activités spéciales tout au long de l’été. L’événement phare de cette programmation sera sans doute la comédie musicale inspirée du roman Maria Chapdelaine et qui sera présentée les 26 et 27 mai, à la Salle Desjardins-Maria-Chapdelaine.
Quelque 41 jeunes étudiant aux trois premières années du secondaire se partageront la scène afin de présenter cette adaptation libre du célèbre roman de Louis Hémon. Les jeunes comédiens et comédiennes proviendront de l’École secondaire des Chutes et de la Polyvalente Jean-Dolbeau et seront accompagnés sur le plateau par des professionnels du chant et de la musique.
En effet, Line Lessard et Samuel Boulianne seront les voix derrière cette comédie, dont le volet musical a été confié à Patricia Gauthier. « En tout, nous présenterons 18 chansons et je crois que nous avons été assez audacieux dans nos choix. Nous avons des chansons modernes qui s’adaptent bien dans le contexte de cette œuvre », a d’ailleurs indiqué Mme Gauthier.
En outre, l’adaptation des textes et la mise en scène ont été assurées par Marie-Claude Tremblay alors que Julie Gilbert et Martin Bernier ont pris en main la scénographie et les costumes.
Évidemment, il s’agit d’une adaptation libre de l’œuvre de Louis Hémon et des différences seront donc à noter au cours du spectacle. Entres autres, avec 41 comédiens et comédiennes, il aura fallu créer des personnages supplémentaires qui ne figurent pas au roman Maria Chapdelaine.
Néanmoins, on estime avoir conservé l’esprit du roman. « On s’est inspiré avec beaucoup d’amour de cette œuvre et on touchera autant l’humour que les émotions », a expliqué Marie-Claude Tremblay.
La comédie musicale Maria Chapdelaine sera la 12e production de l’École secondaire des Chutes. Les billets sont disponibles à la billetterie de la Salle de spectacle, au 418-276-6871 ou encore au www.ssdm.ca.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.