Dolbeau-Mistassini – Les médaillés olympiques en patinage de vitesse Charles Hamelin et Marianne St-Gelais étaient de passage à l’École secondaire Des Chutes de Dolbeau-Mistassini, mardi midi, pour y entretenir les élèves sur leur parcours dans le sport d’élite. Au cœur de leur message : la persévérance paye, peu importe la discipline.
Tous deux médaillés olympiques et forts de nombreuses performances hors de l’ordinaire dans le patinage de vitesse, Charles et Marianne ont néanmoins rappelé avoir connu un succès plus que mitigé au départ. « Quand j’ai débuté, je voulais performer, mais je n’étais pas bon. Je patinais avait tout parce que j’aimais être sur la glace avec ma famille et mes amis », a relevé Charles Hamelin.
Même son de cloche chez Marianne St-Gelais, qui pratiquait le patinage de vitesse pour être en compagnie de ses amis. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’elle a réalisé qu’elle avait du potentiel, potentiel qui a pu être réalisé seulement à force d’efforts et de persévérance. « On ne naît pas athlète olympique. Tu deviens un bon patineur parce que tu mets les efforts », a d’ailleurs souligné Charles Hamelin.
C’est en effet là que réside le message que voulaient lancer les deux athlètes aux quelque 175 jeunes présents dans l’agora de l’école. « La persévérance, ça va payer un jour. Peut-être pas tout de suite, mais le travail que tu mets jour après jour va payer et rapporter les fruits que tu espères avoir », a soutenu Charles.
Si ce message est vrai pour le sport, il l’est aussi pour toute discipline. « Trouvez une passion qui vous intéresse et foncez! On vous invite à faire du sport, car on est des athlètes et on sait que bouger c’est important, mais le plus important de tout, c’est de trouver votre passion », a lancé Marianne St-Gelais.
Le passage de Marianne St-Gelais et Charles Hamelin à l’École secondaire Des Chutes s’inscrivait dans le cadre du Défi Santé Des Chutes 5/30/0 mené au sein de l’établissement et du Grand Défi Pierre Lavoie 2013.