Marie-Nicole Lemieux faite Chevalier de l'Ordre de la Pléiade

Marie-Nicole Lemieux faite Chevalier de l'Ordre de la Pléiade
Marie-Nicole Lemieux a été décorée de l’Ordre de la Pléiade.

Francophonie

Dolbeau-Mistassini – La contralto originaire de Dolbeau-Mistassini Marie-Nicole Lemieux a été faite Chevalier de l’Ordre de la Pléiade le 20 mars dernier. Elle figurait parmi 10 personnalités ayant reçu cet honneur de la part du président de l’Assemblée nationale et vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Jacques Chagnon.

La Pléiade est un ordre de la Francophonie qui vise à reconnaître le mérite de personnes s’étant distinguées en servant les idéaux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. En obtenant les insignes de Chevalier, Marie-Nicole Lemieux obtient ainsi le premier de cinq grades de l’Ordre.

Au moment de la remise des insignes, Jacques Chagnon devait indiquer : « Je me réjouis d’honorer les récipiendaires et de souligner leur apport considérable aux valeurs de la Francophonie. En mon nom et en celui de tous les parlementaires, je les félicite pour leurs remarquables réalisations dans leur champ d’action respectif, entre autres, sur le plan de la promotion de la langue française et de la culture québécoise. »

En obtenant le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Marie-Nicole Lemieux fait désormais partie de quelque 260 Québécois et Québécoises à avoir été décorées depuis la création de l’ordre en 1976.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article