Lauréate de la bourse Raymond-Blais
Dolbeau-Mistassini – Mariel Simard-Nadeau, étudiante en éducation spécialisée au Cégep de Jonquière et fille de Diane Nadeau et Philian Simard de Dolbeau-Mistassini, a été sélectionnée comme lauréate de la bourse Raymond-Blais de la Fondation Desjardins, d’une valeur de 750 $. Le projet qui lui a permis de se démarquer : effectuer un voyage au Pérou avec des jeunes atteints d’une déficience intellectuelle.
Ce projet, piloté par sept finissants en éducation spécialisée, dont Mariel Simard-Nadeau, est en préparation depuis plus de deux ans et s’articule autour du thème « Projet Cuzco : de mon nombril jusqu’au nombril du monde ». Accompagnés de différentes personnes ressources, Mariel et son groupe effectueront un voyage au Pérou en compagnie de sept jeunes de la Polyvalente Dominique-Racine vivant avec une déficience intellectuelle.
« L’objectif est de rendre les jeunes plus autonomes tout en leur prouvant que malgré leur condition, ils peuvent faire de belles choses », explique Mariel. Cette dernière précise également que ce voyage sera également un moment de relever des défis stimulants, dont l’ascension à la marche de la montagne où est situé le site historique de Machu Picchu.
Un volet humanitaire est également greffé au projet. En effet, le groupe se rendra dans un village de montagne où il y a une école pour personnes handicapées afin d’aménager une rampe d’accès pour faciliter l’entrée dans l’établissement. « Ça nous permettra de favoriser la création de liens avec nos jeunes et de leur montrer qu’est tous pareil, peu importe où l’on est dans le monde », souligne Mariel Simard-Nadeau.
En tout, le voyage aura nécessité plus ou moins 60 000 $, somme que le groupe a amassée grâce à des commanditaires et différents événements de financement. « Nous, les étudiants, devions fournir 1 000 $ de notre poche afin de participer au financement. La bourse que j’ai reçu me permettra de défrayer une partie de ces frais et de m’acheter du matériel de qualité comme des bonnes bottes de marche et un bâton de randonnée », indique Mariel.
Après une longue préparation, c’est donc le 18 mai prochain que se concrétisera le Projet Cuzco. Le groupe de jeunes voyageurs passera 11 jours au Pérou et reviendront sans doute la tête pleins de souvenirs inoubliables.
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.