Mgr André Rivest procède à la bénédiction officielle

Columbarium du Cimetière Saint-Michel

Dolbeau- Mistassini – Devant plus d’une centaine de personnes réunies au cimetière Saint-Michel de Mistassini, l’évêque du diocèse, Mgr André Rivest, a procédé à la bénédiction officielle du nouveau columbarium construit en verre et en bois. Réalisé le printemps dernier, le columbarium est situé de chaque côté du calvaire situé à l’entrée du cimetière et est composé de deux modules.

L’évêque, Mgr André Rivest, a rappelé que le cimetière et le columbarium qui y est maintenant rattaché sont des lieux spéciaux qui représentent la dernière demeure de ceux qui nous ont quittés. Pour l’évêque, les cimetières représentent des lieux de mémoire et de souvenirs, où les restes des êtres chers y sont conservés tant pour l’histoire du milieu que pour se souvenir de ce qu’ils ont été. En bénissant les lieux, Mgr Rivest a déclaré: "que ce columbarium soit un lieu de repos et d’espérance, qu’en ce lieu, les cendres des défunts et défuntes reposent dans la paix. »

Une cérémonie représentant la célébration des défunts a aussi été réalisée pour l’occasion. Tous ceux et celles qui sont décédés au cours de la dernière année ont été nommés afin que l’on se souvienne.

Pour sa part, le président du conseil de la fabrique Saint-Michel de Mistassini, M. Réjean Savard, a rappelé que le columbarium a été construit afin d’obtenir davantage d’espace dans le cimetière, et d’avoir un lieu où les cendres peuvent être déposées en toute sécurité. Quelque 448 cases sont ainsi disponibles dans les deux modules du columbarium.

Partager cet article