Michèle B. Tremblay relate une page de l’histoire du Bonnet Rouge

Michèle B. Tremblay relate une page de l’histoire du Bonnet Rouge
Michèle B. Tremblay vient de publier Une année au pays des Bleuets

Enseignante de profession ayant écrit plusieurs ouvrages en communication et pédagogie vient de publier un premier livre, « Une année au pays des Bleuets », roman autobiographique qui met en scène la famille de l’auteure qui s’est retrouvée à Mistassini de juin 1963 à juin 1964.

L’auteure, qui avait 10 ans au moment où les événements sont survenus, précise que le roman se veut une chronique sociologique sur le quotidien d’une famille venue de Chicoutimi pour de retrouver au cœur du pays des Bleuets. « Mon père venait de se porter acquéreur du Bonnet Rouge à Mistassini », souligne Michèle B. Tremblay, qui a ainsi eu recours à ses souvenirs pour rédiger un roman dont les événements, même s’ils se rapportent à la vie à l’hôtel, ont été au cœur de la vie familiale.

Les sept membres de la famille sont ainsi les héros de ce roman qui présente la vie de famille tissée serrée comme il en existait à l’époque. L’auteure souligne qu’il s’agit en fait des derniers moments de la vie familiale où seuls, les enfants, le père et la mère se côtoient quotidiennement et vivent les uns pour les autres. « Après cette année, la famille s’est éclatée, puisque chacun des membres à vaguer à des activités qui les ont conduit ailleurs », relate Michèle B. Tremblay.

Le lecteur pourra aussi retrouver des scènes de l’histoire du Bonnet Rouge, hôtel qui a marqué la vie sociale des gens de Mistassini et du secteur au cours de cette année.

Le roman de Michèle B. Tremblay est publié aux éditions Inforum et est disponible dans les librairies de la région. On peut aussi se le procurer en communiquant à l’adresse internet : tremblay3@msn.com.

Partager cet article