Maintien à domicile
Albanel – Si la politique « Vieillir et vivre ensemble » lancée par le gouvernement du Québec répond aux demandes des entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD), les investissements ne seront au rendez-vous qu’en 2013. C’est une situation que déplore la directrice générale de Multi-Services Albanel et vice-présidente de la Coalition des EÉSAD, Liane Proulx.
Pour les entreprises d’économie sociale en aide domestique, la politique énoncée par le gouvernement du Québec vient enfin répondre aux demandes qui sont mises de l’avant depuis plus de quatre ans. En effet, le la Coalition des EÉSAD estime que le virage amorcé dans cette nouvelle politique de maintien à domicile constitue une façon de répondre aux besoins des aînés en perte d’autonomie avec une vision d’avenir.
Toutefois, les sommes ne seront au rendez-vous qu’en avril 2013, ce qui représente une inquiétude pour de nombreux usagers pour la présente année. « Plusieurs en attente d’une bonification de l’aide financière devront se priver de services », a d’ailleurs indiqué Liane Proulx.
Pour cette dernière, si les offres gouvernementales se concrétisent, il y aura réellement possibilité pour les usagers de disposer de meilleures conditions pour avoir accès aux services. Cependant, Mme Proulx mentionne qu’il est important d’investir rapidement dans les conditions de travail des préposés à l’aide à domicile, mais que les sommes ne permettent pas de le faire.
« Il faut absolument s’investir à l’amélioration des conditions de travail des préposés d’aide à domicile, qui exercent un métier exigeant sans pour autant profiter de conditions de travail le reconnaissant », a-t-elle fait valoir. C’est par ailleurs un dossier que veulent aborder dès maintenant les différentes organisations qui regroupent les EÉSAD.
Liane Proulx précise toutefois qu’il faut agir vite, puisque l’on craint que la venue d’élections provinciales puisse venir mettre en péril la concrétisation de la politique « Vieillir et vivre ensemble ».
Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.