Dolbeau-Mistassini – La Table régionale de concertation des aînés(es) (TRCA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a regroupé près de 200 participants lors de la journée internationale des personnes aînées qui s’est tenu à Dolbeau-Mistassini sous le thème Vieillissement actif et en santé.
La présidente de la TRCA, Mme Nicole Bolduc-Dubois, a rappelé que cette journée des personnes âgées représente un moment privilégié dans l’année pour réunir tous les intervenants qui œuvrent à la défense des droits des aînés. « Cette journée se veut une journée de réflexion sur le rôle et la place des aînés dans la société », a indiqué Mme Bolduc-Dubois.
S’impliquer
C’est à M. Henri-Paul Brassard, retraité du monde des affaires, ex-maire de la Ville de Dolbeau et ex-président du CRD, que l’on a confié la présidence d’honneur de cette journée. Dans son allocution, M. Brassard a indiqué que les personnes âgées avaient le devoir de s’impliquer, s’activer dans la conduite de la société. « Nous nous devons au départ de nous garder en santé et pour ce faire, nous avons à bouger, nous occuper physiquement. Par la suite, nous nous devons de poursuivre l’accomplissement de nos rêves et continuer à travailler pour assurer le mieux-être de la collectivité », a poursuivi M. Brassard.
Celui qui aura été maire de Dolbeau pendant 8 ans dans les années 1980 a rappelé que les aînés ont l’obligation de faire connaître leur expérience et d’aider les plus jeunes. « Nous avons connu une vie où le développement technologique a été très rapide et nous avons réussi à nous adapter», a précisé M. Brassard, mentionnant qu’il appartenait à la génération des aînés de montrer aux jeunes qu’il faut être passionné pour réussir. S’alarmant du taux de suicide chez les jeunes, M. Brassard a invité les participants à cette journée internationale des aînés à s’engager dans des actions qui redonneront espoir à cette jeunesse aux prises avec la perte de valeurs fondamentales qui ont guidé les aînés.