On célèbre les 70 ans de l’organisme

Filles d’Isabelle de Dolbeau

Dolbeau-Mistassini – Fondé en mai 1942, le cercle Ste-Claire de Dolbeau des Filles d’Isabelle célèbre cette année ses 70 ans d’activité. C’est à l’occasion d’un souper auquel près de 90 convives ont assisté que l’organisme a souligné cet anniversaire.

C’est en 1942 que Mme Albertine Lindsay, assistée de différentes personnes, dont sa fille Aline, a mis sur pied le cercle des Filles d’Isabelle de Dolbeau. Aline Lindsay est d’ailleurs toujours membre du cercle à ce jour et compte quelque 74 ans d’implication comme Fille d’Isabelle, ayant débuté dans un autre cercle avant la fondation de celui de Dolbeau.

À l’aube de ses 70 ans, les Filles d’Isabelle de Dolbeau comptent toujours quelque 150 membres en règle, ce qui en fait un organisme toujours en santé malgré les difficultés de recrutement. En effet, le tournant des années 2000 s’est avéré difficile pour le recrutement pour de nombreux organismes, dont les Filles d’Isabelle. À certains moments forts de son histoire, le cercle Ste-Claire de Dolbeau comptait sur plus de 200 membres.

D’ailleurs, Mme Pauline S. Maziade, ex-régente et Fille d’Isabelle depuis 42 ans, se souvient qu’en 1975, c’est pas moins de 92 candidates potentielles qui désiraient être initiées au sein de l’organisme.

Malgré les difficultés, les membres n’ont pas jeté la serviette et poursuivent les œuvres qui leur sont chères. Que ce soit par des visites de personnes âgées, paniers de Noël, implication aux cliniques de sang Héma-Québec ou dons à des organismes comme la Soupe populaire de chez-nous, la Maison Colombe-Veilleux ou encore le Groupe Espoir, les bénévoles du cercle continuent à faire la promotion de leurs valeurs d’amitié, d’unité et de charité.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article