Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean
Dolbeau-Mistassini – Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean a amorcé sa campagne de financement 2011 dans la région avec pour objectif d’amasser 1 867 000 $. Si cet objectif peut sembler élevé, c’est que les besoins sont tout aussi élevés.
C’est ce que souligne Martin Vallée, directeur de portefeuille principal chez Investissement Québec et président de la campagne de financement de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean. "Notre objectif est ambitieux, 1 867 000 % c’est beaucoup de sous, mais les besoins sont importants. Pour répondre à toutes nos demandes d’aide, nous aurions besoin de 2,55 millions", explique-t-il.
En 2010, Centraide était parvenu à ramasser 1812 340 $ dans la région. Avec cette somme, 97 organismes répartis sur l’ensemble du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été aidés, le tout correspondant à plus de 95 000 interventions auprès de personnes en difficultés. "Tous les sous amassés dans la région restent dans la région pour aider des organismes d’ici", précise d’ailleurs Martin Vallée.
Cependant, les sommes sont réparties selon les besoins et non pas selon le territoire. Dans la MRC de Maria-Chapdelaine, 25 375 $ avaient été recueillis en 2010 alors que 113 000 $ ont été engagés en aide auprès de 13 organismes. D’ailleurs, deux nouveaux organismes se sont ajoutés dans la liste des bénéficiaires dans la MRC, soit les Volontaires de St-Augustin et le Centre Plein Vie de Normandin.
Le directeur général de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean, Martin St-Pierre, rappelle que 85% des sommes amassées sont retournées en dons : "Nous retournons 85 sous dans chaque dollar amassé, ce qui est un très bon taux de redistribution. Chacun des dons que Centraide fait est attribué par un comité d’attribution de fonds qui examine chaque demande avec beaucoup de minutie."
Outre les campagnes en milieu de travail, qui constituent plus de la moitié des sommes versées à Centraide, la population peut effectuer un don via internet au centraidesaglac.ca ou encore par téléphone au 418-543-3131.
(Le Journal Nouvelles Hebdo, un membre du groupe Transcontinental)