On mise plus que jamais sur la prévention

On mise plus que jamais sur la prévention
Marc Houde

Sainte-Jeanne-d’Arc – Le Service de sécurité incendie du Secteur Est de la MRC de Maria-Chapdelaine a dû effectuer quelque 150 sorties qualifiées incendie en 2011, ce qui exclut les interventions pour sauvetage et désincarcération. Avec 79 fausses alarmes sur ces sorties, le Service de sécurité incendie veut plus que jamais continuer ses efforts de prévention.

C’est ce qu’a soutenu Daniel Cantin, directeur du Service de sécurité incendie du Secteur Est de la MRC de Maria-Chapdelaine lors de la présentation du rapport annuel de son organisation, mardi le 2 octobre.

« Au début des années 2000, nous répondions à environ 250 appels qualifiés incendie par année alors on constate que la prévention a fait son effet. Nous avons beaucoup axé sur la prévention et 100 appels de moins fait une différence, car ce sont des commerces qui n’auront pas à prendre la décision de ne pas se reconstruire, des familles qui ne seront pas jetées hors de leur domicile et des vies de sauvées », souligne Daniel Cantin.

Malgré cette amélioration importante au cours de la dernière décennie, il y a encore place pour faire mieux, notamment du côté des fausses alertes. « Ça fait plusieurs années que nous disons que nous voulons diminuer le nombre de fausses alarmes et nous avons réussi au niveau des commerces et industries. Par contre, nous avons connu une hausse importante des fausses alarmes dans le secteur résidentiel en 2011 », explique Daniel Cantin.

Ce dernier devait préciser que plusieurs personnes qui font l’acquisition d’un système d’alarme ne savent pas nécessairement comment l’utiliser correctement. « Nous devons continuer d’éduquer le public et nous le faisons à chacune de nos sorties », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Daniel Cantin a rappelé qu’il reste du travail à faire en ce qui regarde le comportement des citoyens. En effet, 44 % des 32 incendies de bâtiments qui ont eu cours en 2011 étaient le fruit de négligence. « On doit travailler à améliorer le comportement des gens pour les rendre plus prudents », a-t-il déclaré.

Budget

En 2011, le budget d’opération du Service de sécurité incendie a totalisé 1 192 465 $. Cette somme représente 4,75 % du budget total des municipalités couvertes par le schéma de couverture de risque incendie. La dépense par habitant représente 68,29 $, bien en deçà de la moyenne provinciale de 2010 qui était de 103,20 $.

Intégration à Sainte-Jeanne-d’Arc

La municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc a intégré le schéma de couverture de risque et son service de sécurité incendie fait désormais partie de celui du Secteur Est de la MRC de Maria-Chapdelaine. Daniel Cantin devait commenter que l’intégration va bon train que le service est opérationnel depuis le 1er juin dernier. « Il y a encore une période d’adaptation et de coaching à faire cet automne, car on a de nouveaux pompiers moins expérimentés. On les supportera le temps qu’il faudra pour que ces pompiers puissent tenir le fort », a-t-il indiqué, ajoutant que de la formation est également à l’horaire.

Partager cet article