On revient avec l’importance du plan d’évacuation

On revient avec l’importance du plan d’évacuation

Dolbeau-Mistassini – La Semaine de prévention des incendies, qui se déroule du 7 au 13 octobre, revient cette année avec le thème « Notre plan d’évacuation, on l’a fait! ». Tout en insistant sur l’importance de se doter d’un plan d’évacuation à la maison, la thématique ajoute cette fois-ci que l’on dispose de trois minutes pour agir.

« Nous voulons insister cette année sur l’importance de ces trois minutes. Trois minutes, c’est tout ce qu’il faut pour qu’une maison soit complètement enfumée après qu’un feu se soit déclaré », précise Marc Houdre, chef préventionniste pour le Service de sécurité incendie du Secteur Est de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Il importe donc que chaque famille dispose d’un plan d’évacuation, mais aussi qu’il ait été pratiqué de façon à ce que l’évacuation soit complétée dans les temps. C’est pourquoi, le 10 octobre à 19h00, toute la population du Québec est invitée à participer à la Grande Évacuation, activité se voulant une opportunité de mettre son plan d’évacuation à l’épreuve.

Localement, le Service de sécurité incendie revient avec ses activités annuelles dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies. Ainsi, on pourra rencontrer les pompiers à un kiosque situé dans le mail des Promenades du Boulevard les 11, 12 et 13 octobre. On procédera également à des exercices dans les CPE et les établissements scolaires pour l’occasion.

En outre, les pompiers du Service de sécurité incendie entendent profiter de cette semaine afin de poursuivre la sensibilisation à l’importance de posséder un détecteur de monoxyde de carbone dans les bâtiments à risque. « Les bâtiments à risque sont tous ceux où on retrouve une flamme ou encore qui ont un garage adjacent à la résidence. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui peut tuer rapidement », a rappelé Marc Houde.

Par ailleurs, le Service de sécurité incendie rappelle à la population que le moment du changement d’heure, soit le 4 novembre, correspond également au moment idéal où on devrait effectuer un changement de pile dans son avertisseur de fumée. En faisant coïncider les journées de changement d’heure avec le remplacement des piles de son avertisseur de fumée, on s’assure d’avoir un appareil fonctionnel à l’année.

Partager cet article