Dolbeau-Mistassini – Les animateurs d’Opération Enfant Soleil, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, étaient de passage au CSSS Maria-Chapdelaine mercredi matin afin d’y remettre un don dans le cadre de la tournée provinciale annuelle de l’organisme. En tout, c’est plus de 34 000 $ qui ont été remis au CSSS Maria-Chapdelaine et à l’organisme famille Parensemble.
En fait, le CSSS Maria-Chapdelaine a reçu un octroi de 22 829 $, ce qui lui permettra de faire l’acquisition d’une table radiante avec pèse-bébé intégré, un équipement adapté à une intervention rapide et sécuritaire auprès des nouveau-nés. « Ici, on a environ 80 enfants qui naissent par césarienne par année. Il s’agit d’un équipement de pointe qui est tout à fait essentiel aux services que l’on offre », a d’ailleurs commenté le directeur général du CSSS, Normand Brassard.
Le don offert cette année par Opération Enfant Soleil porte à quelque 129 364 $ le total des octrois remis au CSSS Maria-Chapdelaine depuis 1998. Dans la seule région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le montant reçu au fil des ans a dépassé le million de dollars pour se chiffrer à 1 110 905 $.
Parensemble
L’organisme famille de la MRC de Maria-Chapdelaine, Parensemble, a pour sa part reçu un montant de 11 359 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil. Parensemble utilisera cette somme pour l’aménagement d’une cour extérieure sécuritaire et adaptée pour les tout-petits, l’objectif étant d’offrir un endroit où les jeunes pourront bouger et adopter de saines habitudes de vie.
« On va aider les familles autrement. On ne fera pas de la guérison en tant que telle comme un hôpital, mais on peut faire une grande différence dans le cœur des gens en guérissant le cœur avec un sourire, le partage et l’entraide. Cette cour extérieure là est très attendue et nos familles nous la demandaient », a souligné Isabelle Lamontagne.