Plus de 700 anciens ont répondu à l’appel

Plus de 700 anciens ont répondu à l’appel

Retrouvailles  Polyvalente de Normandin

Plus de 700 étudiants, enseignants, membres du personnel de direction et de soutien ayant fréquenté ou travaillé à la Polyvalente de Normandin au cours des 40 ans d’existence de l’institution d’enseignement se sont retrouvés lors de la journée retrouvailles organisée sur le site de la polyvalente. Plusieurs étudiants ayant fréquenté l’institution et connaissant des carrières prestigieuse ont aussi répondu à l’appel, dont Mme Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio-Tinto Alcan.

Mme Jacynthe Côté, originaire de Normandin, a fait ses études secondaires à la polyvalente de Normandin, alors que l’institution accueillait à ce moment plus de 1 000 étudiants par année. Le président d’honneur de ces retrouvailles, le géologue Jean-Sébastien David, vice-président de Ressources d’Arianne et membre du conseil d’Orbite Aluminae Inc, a rappelé que le climat d’apprentissage qui marqué la polyvalente a fait en sorte que les choix des carrières de plusieurs a pris naissance à cet endroit . « J’ai personnellement pris le goût et développé mes aptitudes pour les sciences à la polyvalente » commente Jean-Sébastien David.

40 ans

Située en milieu rural dans un environnement où les relations sociales sont tissées serrées, la Polyvalente de Normandin a vu sa personnalité se modeler sur le passage de plusieurs cohortes d’étudiants et de corps professoraux. Pour le maire de Normandin et directeur de la polyvalente entre 1987 et 1996, M. Lucien Guillemette, la polyvalente a su se démarquer par la réussite et les performances académiques de ses étudiants. « Pendant plusieurs années, les élèves de la polyvalente se sont classés parmi les meilleurs à l’échelle du Québec en regard des notes aux examens de fin d’année », précise M. Guillemette, en soulignant que l’ordre et la bonne tenue étaient au cœur de l’encadrement qui y régnait.

L’encadrement des professeurs a aussi fait les annales de la polyvalente, contribuant ainsi à créer une ambiance propice à l’apprentissage et à la transmission des connaissances, confirment plusieurs enseignants et étudiants interrogés lors de la journée retrouvailles.

On évalue qu’au cours des 40 ans d’existence de la polyvalente entre 5 000 et 6 000 étudiants ont fréquenté les classes. De secondaire I à V. Le directeur actuel, M. Jacques Boivin, a rappelé qu’en 1972 la polyvalente accueillait 1 200 élèves de niveau secondaire. « Aujourd’hui nous sommes 362 », précise M. Boivin.

Partager cet article