Quatre élèves de la Polyvalente de Normandin s'attaquent au gaspillage d'eau

Quatre élèves de la Polyvalente de Normandin s'attaquent au gaspillage d'eau
Alan Asselin

Lauréats Forces Avenir

Normandin – Jean-Christophe Bouchard-Frigon, Samuel Fortin, Jean-François Fortin et Alan Asselin, étudiants à la Polyvalente de Normandin, ont décidé que c’en était assez du gaspillage d’eau causé par les urinoirs de leur école. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de monté le projet « Urinoirs écol’eau » visant à remplacer les urinoirs de la Polyvalente par des modèles plus écologiques, initiative qui leur a permis d’être sélectionnés lauréats de la semaine au programme Forces Avenir.

Les urinoirs de la Polyvalente de Normandin fonctionnent 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Suite à une évaluation du niveau d’eau, de la fréquence des lavages et des périodes d’inutilisation, les quatre élèves ont déterminé que le gaspillage en eau est d’environ 1,3 million de litres annuellement. « Nous avons la chance dans notre pays de pouvoir bénéficier d’une grande quantité d’eau, mais nous devons néanmoins agir intelligemment pour éviter le gaspillage inutile », précise d’ailleurs Alan Asselin.

L’objectif du projet monté par les quatre étudiants est de remplacer les 12 urinoirs de l’école par des modèles équipés d’un œil magique et d’un système de turbine. De tels urinoirs permettraient de limiter la consommation d’eau aux seules périodes d’utilisation. Les jeunes évaluent l’économie en eau qui en résulterait à plus d’un million de litres annuellement.

Le tout représente un investissement d’environ 15 000 $, une somme tout de même importante. Cela n’a toutefois pas découragé les quatre comparses, qui ont multiplié les appels téléphoniques auprès d’entreprises et organismes susceptibles d’appuyer le projet. Déjà, certains commerçants ont accepté de fournir des pièces et équipements au prix coûtant.

En tant que lauréats Forces Avenir de la semaine dans la catégorie Projet engagé, les membres du projet « Urinoirs écol’eau » représenteront la Polyvalente de Normandin lors du gala du 3 juin prochain.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article