Dolbeau-Mistassini – La température glaciale des dernières semaines ne semble pas avoir intimidé les élèves de l’école Le Tournant. Une quinzaine d’entre eux participeront, les 30 et 31 janvier, à un projet d’initiation au camping d’hiver et à la survie hivernale d’une durée de 24 heures mis de l’avant par l’enseignant Bruno Potvin.
« Mon objectif est de leur donner des outils et des trucs pour savoir quoi faire si jamais ils tombaient en panne lors d’une randonnée de motoneige. Je vais leur montrer la cuisine et l’hygiène de camp, comment faire un abri de types queenzy et tombeau et comment faire un feu avec une pierre de magnésium. Dans le fond, le but est de savoir se débrouiller avec ce que l’on a dans les poches », explique Bruno Potvin.
C’est donc toute une expérience qui attend les participants, qui pourront par ailleurs se fixer des défis personnels à leur convenance. « Il y a un jeune qui a proposé l’idée de s’attacher un bras et de travailler avec une seule main afin de simuler une blessure. Il y a deux ans, quelqu’un avait décidé d’arriver les pieds mouillés. Chacun peut vivre le défi personnel de son choix, le tout dans un environnement supervisé », souligne Bruno Potvin.
Ce dernier précise également qu’une tente chauffée sera sur place afin d’offrir un endroit chaud pour passer la nuit au besoin. Ainsi, si un jeune se rend compte que son abri ne tient pas le coup, il peut simplement rentrer à l’intérieur de la tente chauffée. Personne n’est tenu de passer la nuit dehors, chacun prendra la décision de son choix.
Outre le fait d’enseigner des techniques de survie, Bruno Potvin souligne que cette activité de camping et de survie en hiver se veut l’occasion de faire vivre une expérience unique aux jeunes. « La plupart n’auraient jamais eu l’opportunité de vivre une telle expérience autrement. C’est aussi une façon de changer le mal de place à l’école en faisant quelque chose de différent », indique-t-il.
En tout, 15 jeunes, dont trois filles, se sont inscrits afin de participer à cette activité. Heureusement pour eux, on prévoit une météo clémente pour l’occasion.
Un défi du lac au fjord
Toujours à la recherche d’une façon de stimuler les élèves à se dépasser, Bruno Potvin prévoit un autre défi pour la fin de l’année scolaire. Avec le défi « Aller jusqu’au bout », on proposera une randonnée à vélo à relais à partir de Dolbeau-Mistassini jusqu’à Tadoussac. Avec un minibus suivant les cyclistes, on entend parcourir cette distance par équipe de deux. « Nous débuterons l’entraînement en février et le défi doit se réaliser au début du mois de juin », a-t-il précisé.
« On a une belle région pour jouer dehors et c’est bon pour les élèves de sortir et de s’amuser. En impliquant les élèves dans des projets et des défis stimulants, on réussit à les garder accroché et à créer un sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté », conclut Bruno Potvin.